Conceptrice de logos végétaux, Wahiba Lemerle est une entrepreneure franco-algérienne dont la réussite, mais aussi l’engagement en faveur de la cause des enfants, des femmes et de l’environnement, constituent une source d’inspiration.
Elle souhaite, par son expérience, contribuer au développement de son pays de naissance, l’Algérie.
Adolescente déjà, elle avait un plan de vie et une idée assez précise de ce qu’elle souhaitait faire de son avenir : devenir une entrepreneure dans le domaine de la création et partager ses connaissances.
Un vœu qu’elle finit par exaucer grâce à sa passion, à l’engagement et à une détermination à toute épreuve.
À 43 ans, Wahiba Lemerle est un exemple de ces femmes qui, à force de persévérance et un goût prononcé pour l’innovation, a réussi là où beaucoup auraient cédé au renoncement et à la résignation. Là où beaucoup auraient préféré un parcours linéaire et la facilité.
Ses armes ? La résilience et la passion. Conceptrice de logos végétaux, elle dirige WLCOM, une société établie à Nantes dans l’Ouest de la France, dont l’activité est axée sur la valorisation de l’image de marque des entreprises.
Créée en 2012, cette société conçoit et fabrique des produits de design d’intérieur de haute qualité à partir de mousse des rennes pigmentée et stabilisée.
Ses produits comprennent des éléments conçus pour les surfaces intérieures telles que les murs, les tables ou suspendus au plafond. « Animée dès mon plus jeune âge par un esprit entrepreneurial et créatif, je ne me suis pas contentée de suivre un chemin tout tracé », savoure Wahiba Lemerle qui a créé un drapeau algérien végétalisé pour le bureau du consul d’Algérie à Nantes.
Pourtant, rien ne fût simple pour cette native d’Alger en 1981. Alors qu’elle menait une vie heureuse à Alger où elle dispensait des cours de français, révélateur de son goût pour le partage, Wahiba Lemerle a dû quitter l’Algérie avec sa famille dès le début du terrorisme au début des années 1990.
Arrivée à Nantes, avec comme seuls bagages, l’espoir, l’équivalent de 150 euros et des « casseroles », comme elle l’avoue, elle doit faire face à un nouvel environnement où l’adaptation et la reconstruction sont des défis qu’elle devrait relever.
« Pour moi, ce n’était pas seulement un changement de décor, mais un tournant décisif, une reconstruction de tout ce qui avait été laissé derrière : éducation, amitiés, sport et adaptation à une nouvelle culture, tout en préservant l’essence de mon identité algérienne », explique la Franco-Algérienne à TSA.
Bien que portée sur les arts, elle suit finalement des études universitaires dans les langues qu’elle appuie plus tard par une formation autodidacte dans la création graphique.
Loin de se suffire des études théoriques, toujours pressée de réaliser son rêve, Wahiba Lemerle lance, au courant des années 2000, sa propre entreprise dans l’événementiel après une étude sommaire du marché.
Premier essai et premier échec. Mais cette Franco-Algérienne au caractère trempé ne se laisse pas pour autant décourager. Motivée par sa passion et son désir de réussite, dans un environnement pas toujours tendre avec l’ascension des gens arrivant de l’ancienne colonie, elle lance en 2012 WLCOM.
D’abord en tant qu’auto-entrepreneure avant de passer en société en 2016, année où germe une idée dans sa tête et qui fera le succès de son entreprise : comment créer le bien-être dans son espace de travail ou donner de la visibilité aux entreprises, en respectant leur charte graphique, en se rapprochant de la nature ?
Ainsi voit le jour le concept de logos végétaux. Reste pour elle à trouver le végétal adapté. Et c’est ainsi, qu’à force de recherches, elle met le grappin sur le lichen, qui non seulement s’adapte à toutes sortes de créations, couleurs et formes, mais garde aussi sa souplesse durant plus de 10 ans, régule l’humidité et, ignifugé, ralentit la propagation du feu et réduit les nuisances sonores, selon la fiche de présentation de son site.
« L’inspiration pour le concept des logos végétaux qui allait définir WLCOM a émergé de la fusion entre ma créativité et mon désir profond de connecter l’esthétique au bien-être environnemental », poursuit cette nouvelle figure de la diaspora algérienne en France.
« Cette idée germa dans mon esprit alors que je cherchais à marier l’originalité et la nature dans l’aménagement de mon bureau. J’aspirais à créer un espace qui respire la tranquillité et l’innovation, un lieu où le bien-être et la créativité pourraient s’épanouir de concert », ajoute-t-elle encore.
Résultat : des enseignes de la grande distribution, des grands groupes, des promoteurs immobiliers, des collectivités manifestent un intérêt grandissant pour ses produits.
Elle a même engagé un partenariat avec une grande centrale de pharmacie pour lui fournir des croix de pharmacie végétale. Une perspective prometteuse puisque la France compte pas moins de 25.000 officines pharmaceutiques.
Wahiba Lemerle, une entrepreneure franco-algérienne qui mise sur l’Algérie
Le plus remarquable chez cette femme à l’énergie débordante est que sa stratégie de démarchage client tranche avec les procédés classiques. Le bouche-à-oreille et l’usage du réseau LinkedIn où elle compte une communauté de 15.000 personnes qui suffisent pour l’heure à son bonheur.
Grâce à ses publications, elle a réussi à créer un flux de demandes de devis auquel elle répond, avec maquettes dessinées à l’appui, avant de négocier le projet.
Autre idée ingénieuse : rebondir sur des « likes » de décideurs qu’elle a tagués dans ses publications pour les contacter. Une stratégie qui se révèle payante et efficace. « Pour moi, LinkedIn est une arme de prospection massive », avouait-elle, il y a quelques mois, à un média.
Encouragée par ces premiers succès, elle élargit la gamme de ses produits en créant des dalles végétales, des drapeaux végétaux et des balles de tennis végétales.
Fidèle aux principes qui fondent son activité et sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, elle n’hésite pas à s’investir parallèlement et pleinement dans la cause des enfants et des femmes.
Que ce soit sur la Toile ou au sein de la convention des entreprises pour le climat à laquelle elle participe, elle s’emploie à dispenser et à partager son expérience.
Un engagement qui se traduit par la création en 2020 de Wlhome, association dédiée au respect de la dignité de l’enfant et de la femme.
« Consciente de l’impact de mon parcours, je n’hésite pas à partager mes expériences, mes réussites comme mes échecs, avec toujours autant de transparence et d’authenticité. Sur LinkedIn, j’évoque ouvertement les défis auxquels je fais face, notamment en tant que femme dans le monde de l’entrepreneuriat, et comment j’ai appris à tirer parti du fameux cycle féminin pour optimiser mon efficacité professionnelle ».
Wahiba Lemerle fait partie des nouvelles figures de la diaspora algérienne en France
Son ambition désormais ? Au-delà de l’objectif de disposer de sa propre équipe et d’industrialiser le concept des croix de pharmacie, Wahiba Lemerle, viscéralement attachée à son pays de naissance, souhaite, grâce à son engagement au sein du Conseil mondial de la diaspora algérienne qui verra le jour, vendredi 8 mars, à Paris à tisser des liens très forts avec l’Algérie pour contribuer à son développement.
« L’obtention de mon statut d’auto-entrepreneure en Algérie est un jalon important, reflétant ma détermination à jouer un rôle actif dans l’écosystème entrepreneurial algérien. Je crois fermement à l’impact positif que la diaspora peut apporter à l’Algérie, voyant dans cette dynamique une opportunité d’insuffler un nouvel élan économique et social au pays », assure-t-elle.
« Au-delà d’être une entrepreneure, je me positionne comme mentor et coach pour la jeunesse, partageant mes leçons apprises, mes échecs et mes succès. Ma volonté de transmettre mon savoir et d’inspirer les jeunes entrepreneurs en Algérie et ailleurs est au cœur de ma mission. J’envisage de jouer un rôle dans l’éveil d’une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients, innovants et résilients, capables de naviguer dans le monde des affaires avec sagesse et intégrité », détaille-t-elle.
De quoi constituer un précieux apport pour les jeunes entrepreneurs qui ambitionnent de se faire une place au soleil. Avec cette leçon sur un parcours fascinant : comme quoi, la passion et l’effort finissent par payer.
« Mon histoire est une véritable illustration de la capacité de l’esprit humain à surmonter l’adversité, à se réinventer et à contribuer de manière significative à la société ».
SUR LE MÊME SUJET :
Lisa Bechina, une Franco-Algérienne aux gants d’or
D’Algérie aux Etats-Unis, le parcours hors pair du coach Rachid Amokrane