International

L’histoire inspirante du fils d’un ancien général israélien devenu pro-palestinien

Les soutiens inconditionnels d’Israël en Occident devraient s’inspirer de l’histoire de ce fils d’un ancien général Israélien devenu un défenseur infatigable de la cause du peuple palestinien.

C’est en connaissance de cause que Miko Peled dénonce sur toutes les tribunes les crimes de la colonisation israélienne. Ses arguments sont imparables, comme il l’a encore démontré sur une chaîne d’opinion britannique.

Miko Peled est né à Jérusalem en 1961, dans une famille sioniste. Son grand-père fait partie de ceux qui ont signé la déclaration d’indépendance d’Israël et son père, Mattityahu Peled, a participé à la guerre de 1948 et a servi comme général dans la guerre des Six Jours.

Le gouvernement israélien a ignoré son enquête sur un crime de guerre pendant le conflit de 1967 et, depuis, il est devenu un adepte du dialogue avec les Palestiniens, condamnant l’occupation de la Cisjordanie, de Gaza, du Sinaï et du Golan. Miko Peled s’est d’abord engagé dans les forces spéciales avant de comprendre lui aussi la véritable nature de la colonisation après l’invasion du Liban en 1982.

Il s’est alors reconverti dans les arts martiaux. En 2012, il a vendu son école de karaté pour se consacrer à la promotion de son livre « Le fils du général : le voyage d’un Israélien en Palestine », dans lequel il explique sa transformation d’extrémiste qui a grandi dans une colonie et dans la propagande de l’entité sioniste à un homme qui milite pour le démantèlement de manière irréversible de l’entité occupante.

Sur les plateaux télé, la force de ses arguments irrite les pro-israéliens auxquels il n’hésite pas à dire la vérité en face.

Le fils d’un ancien général israélien milite pour le désarmement et le démantèlement d’Israël

La semaine passée, au cours d’une émission de Talk TV, Miko Peled a lancé à l’adresse des animateurs James Whale et Ash Gold : « Êtes-vous mentalement attardés ? Vous voulez condamner les victimes. 25.000 personnes ont été tuées et plus de 12.000 enfants ont été massacrés (l’émission a été enregistrée dimanche 11 février, ndlr), et vous voulez condamner les Palestiniens. Vous soutenez Israël, un État raciste et génocidaire et c’est ce que vous faites depuis très longtemps. »

Le militant a fait très mal quand il a rappelé que « le monde a fermé les yeux sur les nazis lorsqu’ils massacraient les Juifs, et maintenant, le monde détourne le regard lorsque les Palestiniens sont rassemblés dans des quartiers pauvres et tués par Israël ».

Après l’émission, il poursuit par une série de posts sur la plateforme X. « Ne te tais pas, ne les laisse pas échapper aux sanctions », écrit-il, qualifiant les défenseurs d’Israël d’ « hypocrites » et de « racistes ».

Dans un autre tweet, il a appelé à un blocus sur les ventes d’armes à l’État hébreu, écrivant : « Voulez-vous mettre fin à la violence ? Blocus et interdiction complète des ventes d’armes à Israël et mesures punitives pour quiconque viole l’interdiction »

Quelques jours avant de recevoir Peled, les deux animateurs britanniques ont dû expulser du studio un éminent militant politique et syndical, Steve Headley, qui n’a pas ménagé Israël, qu’il a accusé de commettre un génocide à Gaza.

SUR LE MÊME SUJET :

Guerre contre Gaza : cruauté israélienne et incroyable cynisme américain

Les plus lus