L’homme d’affaires et homme politique tunisien Nabil Karoui, propriétaire de la chaîne Nessma, a été arrêté ce dimanche 29 août à Tébessa, par les services de sécurité algériens, pour « séjour illégal » sur le territoire national, a rapporté Echourouk sur son site internet.
Le journal tunisien a également rapporté l’information.
Nabil Karoui devra être présenté demain lundi devant le procureur de la République, selon Echorouk. Arrêté en même temps que quatre autres personnes dont son frère, Ghazi, le président du parti Qalb Tounes séjournait chez un particulier à la frontière algéro-tunisienne.
Le candidat malheureux à la présidentielle tunisienne de novembre 2019, avait été arrêté le 23 août de la même année dans son pays suite à des accusations de corruption, avant d’être relâché pour participer au scrutin.
En juillet 2019, la justice tunisienne a décidé de geler les avoirs et d’imposer une interdiction de quitter le territoire tunisien à l’encontre des frères Nabil et Ghazi Karoui.
Des mesures qui avaient été prises suite à une plainte portée le 14 mars 2019 par l’ONG « I Watch » auprès du pôle judiciaire économique et financier tunisien pour « suspicion de blanchiment d’argent » à travers des sociétés dont ils seraient propriétaires en Algérie, au Maroc et au Luxembourg.
Incarcéré en 2019 en pleine campagne électorale, il avait alors passé plus d’un mois en prison avant qu’il ne soit relâché. À peine libéré, il a de nouveau été arrêté en décembre 2020, et placé en détention provisoire, avant d’être libéré en juin dernier.