L’hôpital de Rouiba dans l’est d’Alger vient de se doter d’une centrale d’oxygène grâce à un don.
Financée par l’association caritative Kouba united et par le groupe NCA Rouïba, en collaboration avec d’autres multinationales donatrices comme Henkel, Pepsi Cola, Tongo, Ontex et SGT, cette centrale a une capacité de 37,3 m3/h, a indiqué l’EPH de Bouira dans un communiqué.
Ce nouvel équipement a été mis en service ce dimanche 18 septembre, en présence de Merouane Boulsane, wali délégué de Rouïba, du directeur de l’hôpital, Latreche Djamel, ainsi que des représentants des différentes entreprises ayant permis l’acquisition de cette nouvelle centrale à oxygène.
Cette centrale permettra d’alimenter l’hôpital de Rouïba en quantité d’oxygène dont il a besoin, “à savoir 50 bouteilles par jour, soit 10 000 litres par semaine“, a fait savoir Julie Bouchard, secrétaire générale de NCA Rouïba, en marge de la cérémonie d’inauguration tenue ce dimanche.
“Cette centrale pourra durablement soutenir et améliorer la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, mais également tous les patients dont les soins nécessitent le recours à l’oxygène médical“, a-t-elle souligné.
La cérémonie d’inauguration a par ailleurs été l’occasion pour le directeur de l’hôpital de rendre hommage aux retraités de cette EPH, et de lancer un appel aux dons pour achever les travaux de construction d’un bâtiment pour accueillir l’extension du laboratoire et de la pharmacie de l’hôpital, “devenus étroits et dérisoires, compte tenu des besoins en constante évolution”, a déclaré M. Latreche.
Durant la troisième vague du Covid-19 qui a frappé de plein fouet l’Algérie durant l’été 2021, plusieurs hôpitaux se sont retrouvés face à une pénurie d’oxygène qui a été fatale à de nombreux malades. Grâce à une vague de solidarité sans précédent, de nombreuses structures de santé ont été équipées de centrales de production d’oxygène.