search-form-close
Liban, Algérie, Rima Hassan – Mohammed VI, Mahrez critiqué, Aouar… Les 5 infos à retenir

Liban, Algérie, Rima Hassan – Mohammed VI, Mahrez critiqué, Aouar… Les 5 infos à retenir

Par gmstockstudio / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Le bilan de la guerre au Liban s’alourdit, Rima Hassan accule le Maroc, un père tue ses deux filles en Algérie, Riyad Mahrez critiqué en Arabie Saoudite, Houssem Aouar s’explique sur sa blessure… Les 5 infos à retenir ce jeudi 26 septembre.

Rima Hassan demande à Mohammed VI de rompre avec Israël

Rima Hassan interpelle directement le roi du Maroc Mohammed VI pour lui demander de rompre ses relations avec Israël alors que la guerre à Gaza qui va boucler bientôt un an s’étend au Liban et risque d’embraser la région du Proche-Orient.

« On se demande ce qu’attend le Roi du Maroc pour rompre ses relations diplomatiques avec Israël », a écrit mardi 24 septembre l’eurodéputée de la France insoumise (LFI) sur la plateforme X. Un tweet qui a été vu plus de 3,7 millions de fois.

Au Maroc, où l’opinion publique est hostile à la normalisation avec Israël, l’intervention de Rima Hassan a fait mal. Rapidement, la Franco-Palestinienne est accusée d’être aux ordres d’Alger.

« Plus fidèle que jamais à son idéologie séparatiste, à son soutien au Polisario et à son obéissance à son donneur d’ordres : le régime d’Alger », a écrit le site le 360.ma, qui est l’un des porte-voix officieux du Palais royal.

Guerre au Liban : le bilan s’alourdit

La guerre au Liban se poursuit. La France, les États-Unis ainsi que d’autres pays ont appelé mercredi à un cessez-le-feu de 21 jours, alors qu’Israël a évoqué la possibilité de lancer une opération terrestre.

Le même jour, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements intensifs contre ce pays, tuant 72 personnes, selon le ministère libanais de la Santé.

Depuis le début de l’offensive israélienne contre son voisin du Nord, des centaines de personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées. Plus d’un demi-million de Libanais ont quitté les régions touchées par les bombardements pour se réfugier dans des zones sûres.

« L’enfer se déchaîne au Liban », a dénoncé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Drame en Algérie : un père tue ses deux filles et tente de se donner la mort

Drame à Constantine. Un père de 55 ans a tué ses deux filles, âgées de 18 et 26 ans, rapporte Ennahar.

Le présumé coupable venait de sortir de prison après avoir purgé une peine pour la mort de sa femme qu’il a assassinée, selon la même source. Le crime odieux a eu lieu dans le quartier de Bekira de la grande ville de l’Est algérien.

Après avoir tué ses deux filles, il a tenté de se suicider en se jetant sur une ligne de chemins de fer, avant d’être transporté au CHU de Constantine où il est en soins intensifs.

L’étoile de Riyad Mahrez pâlit en Arabie Saoudite

Riyad Mahrez fait l’objet de critiques acerbes en Arabie Saoudite. Trois anciens internationaux saoudiens ont raillé la baisse de niveau de l’international algérien et ex-star de Manchester City.

Mohamed Nour, Houcine Abdelghani et Mohammed al-Deayea, se sont moqués de l’attaquant d’Al Ahli qui n’est plus que l’ombre de lui-même dans un championnat saoudien qui attire les grandes stars du football mondial.

« Il semble que Riyad Mahrez a perdu l’envie et l’enthousiasme avec Al-Ahli et il n’a aucune excuse. Même avec l’équipe d’Algérie, il ne donne plus rien. Il joue avec Al Ahli sans ambition, je suis étonné que le public continue à l’applaudir quand il contrôle le ballon », a fustigé Mohamed Nour.

Équipe d’Algérie : Houssem Aouar s’explique sur sa blessure et répond aux critiques

Houssem Aouar rompt le silence. Il a été critiqué pour avoir quitté le stage de l’équipe nationale avant le déplacement à Monrovia pour affronter le Libéria mardi 10 septembre en éliminatoires de la CAN 2025, pour blessure, avant de jouer avec son équipe Al-Ittihad en championnat saoudien.

Certains lui ont reproché d’avoir refusé de jouer sur le tartan du stade de Monrovia. « La sélection, ils ont les images », a-t-il dit au site Africa Foot United. « Ces critiques alimentent juste quelque chose de mauvais. Nous, on est concentré et je suis à 100 % pour la sélection », a-t-il ajouté.

Ni lui, ni la Fédération algérienne de football n’ont communiqué sur la nature de la blessure qui a éloigné Aouar du match contre le Libéria.

SUR LE MÊME SUJET :

Liban, l’Algérie va importer des pneus, la France divisée sur l’immigration, Maroc…Les 5 infos à retenir

  • Les derniers articles

close