Troisième jour consécutif de bombardements israélien sur le Liban, nouvelle polémique sur l’immigration en France, un Marocain suspecté d’avoir assassiné une étudiante en France, taux de chômage au Maroc…Les 5 infos à retenir ce mercredi 25 septembre
Guerre contre le Liban : troisième jour de bombardements israéliens
Israël a poursuivi ce mercredi ses bombardements sur le Liban pour le troisième jour consécutif. Plus de 500 personnes dont des enfants ont été tuées dans les frappes israéliennes.
L’avion israélien a lancé des attaques dès 5 heures du matin sur plusieurs zones du sud du pays ainsi que Beyrouth, a indiqué l’Agence nationale de l’information (NNA) libanaise.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a mis en garde contre la transformation du Liban en un autre Gaza où l’armée israélienne a tué plus de 41.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Selon le ministre des Affaires étrangères libanais, les bombardements israéliens sur le sud du Liban ont provoqué le déplacement d’un demi-million de personnes qui ont fui la guerre vers le nord du pays.
En riposte, le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes et de missiles sur Israël.
Meurtre d’une étudiante à Paris : un suspect marocain arrêté en Suisse
Un jeune marocain de 22 ans a été arrêté mardi 24 septembre à Genève. Il est suspecté d’avoir assassiné Philippine. Le corps de cette étudiante de 19 ans avait été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne à Paris. Il était en situation irrégulière en France et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
En octobre 2021, le jeune marocain interpellé en Suisse a été condamné « pour des faits de viol commis en 2019 », a indiqué le parquet de Paris, selon Huffington Post. Il est sorti de prison en juin dernier après avoir purgé sa peine.
L’Algérie va importer 300.000 pneus avant fin 2024
Les pneumatiques pour différents types de véhicules connaissent une pénurie et une hausse vertigineuse des prix en Algérie, selon des associations de défense des consommateurs.
Face à cette situation, le ministère du Commerce a annoncé mardi soir les premières mesures pour faire baisser les prix et améliorer l’offre.
La mesure phare prise par les pouvoirs publics est l’importation de 300.000 pneus avant la fin de l’année 2024. Un tiers de cette quantité a été déjà importée par un opérateur privé, selon un communiqué du ministère du Commerce.
Maroc : le chômage des jeunes avoisine 50%
L’onde de choc provoquée par la tentative d’assaut de Ceuta par de jeunes migrants marocains le 15 septembre dernier continuent de provoquer des secousses politiques au Maroc.
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib (Banque centrale) s’est exprimé mardi sur les évènements de Fnideq d’où des centaines de jeunes marocains ont tenté de prendre d’assaut l’enclave espagnole de Ceuta pour émigrer en Europe.
Il a dévoilé le véritable chiffre du chômage des jeunes au Maroc qui est de 48,8%. Dans son dernier rapport sur le Maroc, l’OCDE a évalué à 30,3% le taux de chômage des 15-24 ans au royaume.
الجواهري معلقا على أحداث الفنيدق: « بطالة الشباب ارتفعت إلى 48.8 بالمائة »#المغرب #الفنيدق #بطالة pic.twitter.com/61ES9f6UIJ
— Hespress هسبريس (@hespress) September 24, 2024
France : nouvelle polémique sur l’immigration
En France, les déclarations du nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur la lutte contre l’immigration n’ont pas tardé à faire réagir à gauche.
Interrogée sur France pour savoir si l’immigration n’était pas une chance pour la France comme l’a déclaré Retailleau, Marine Tondelier, la Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, a répondu : « Mais Bruno Retailleau lui-même n’est une chance pour personne et il est quand même en France ».
Journaliste : « Bruno Retailleau dit que l'immigration n'est pas du tout une chance pour le pays »
Marine Tondelier : « Mais Bruno Retailleau lui-même n'est une chance pour personne et il est quand même en France »
— Les vestes vertes de Marine Tondelier (@VesteTondelier) September 24, 2024
« Non, tous les maux des Français ne sont pas liés à l’immigration, et cette rhétorique est dangereuse ! », a rétorqué Tondelier, dont le parti a fait partie de l’alliance de gauche NFP qui est arrivée en tête des législatives de l’été dernier.
Le chef de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a également critiqué le nouveau ministre de l’Intérieur en affirmant que « le principal problème des Français aujourd’hui ce n’est pas l’immigration ». « Le problème principal c’est : comment je vais faire demain pour remplir le frigo ? », a-t-il dit.
🗣️ @JLMelenchon : « Le principal problème des Français aujourd’hui ce n'est pas l'immigration. Le problème principal c’est : comment je vais faire demain pour remplir le frigo ? »
« Pourquoi on fait d’abord arriver le premier flic de France qui vient montrer ses gros biscotos ? » pic.twitter.com/M5ekUYiv1M
— TF1Info (@TF1Info) September 24, 2024