Le Hezbollah libanais, allié du régime syrien, a annoncé vendredi avoir lancé une opération contre des “terroristes armés” des deux côtés de la frontière entre la Syrie et le Liban.
Le mouvement chiite a annoncé à l’aube, via sa chaîne de télévision Al-Manar et les réseaux sociaux, “le début d’une opération militaire pour purger Jouroud Aarsal et Qalamoune des terroristes armés“.
Située dans l’est du Liban autour de la localité d’Aarsal, Jouroud Aarsal est une région montagneuse où se sont implantés des groupes jihadistes sunnites venus de la Syrie voisine et qui abrite, dans des camps informels, des milliers de réfugiés ayant fui la guerre dans leur pays.
Quant à la région de Qalamoune, elle se situe dans l’ouest de la Syrie, près de la frontière libanaise. Le Hezbollah y combat des rebelles et des jihadistes depuis des années, aux côtés de l’armée syrienne.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait lancé il y a une semaine un avertissement aux jihadistes, estimant qu’ils représentaient “une menace pour tout le monde, y compris les réfugiés syriens” et affirmant qu’il “était temps de mettre fin à cette menace“.
Le Hezbollah intervient dans la guerre en Syrie aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad, contre les rebelles et les jihadistes.
Le groupe a annoncé vendredi après-midi dans un communiqué parvenu à l’AFP que deux de ses combattants ont péri au cours de cette première journée de combats.