Politique

Libération de l’activiste Rachid Nekkaz

Rachid Nekkaz va sortir de prison. Il va quitter le pénitencier d’El Harrach ce mercredi soir. L’activiste qui a annoncé le 2 janvier avoir renoncé à la politique en Algérie aurait bénéficié de la grâce présidentielle qui lui a été accordée par le président Abdelmadjid Tebboune, selon le quotidien El Khabar.

« Selon sa famille, Rachid Nekkaz a bénéficié de la grâce présidentielle. Des membres de sa famille sont en route pour le récupérer de la prison d’El Harrach », affirme Me Zoubida Assoul à TSA.

Selon le Comité national pour la défense des libertés, Rachid Nekkaz a été « élargi pour des raisons humanitaires, afin de se soigner. » « Une libération conditionnelle qui intervient à quelques jours de sa lettre adressée aux autorités en s’engageant d’abandonner la politique et de se consacrer exclusivement à ses soins et à sa famille », ajoute le CNLD.

Rachid Nekkaz : « J’arrête la politique »

« J’arrête la politique », a-t-il déclaré dans une lettre adressée au président Tebboune le 10 décembre dernier et qui a été révélée le 2 janvier sur sa page Facebook.

Malade, Rachid Nekkaz a affirmé vouloir se consacrer à son état de santé et à sa famille qu’il n’a pas revue, selon lui, depuis trois ans.

Condamné en appel à cinq ans de prison ferme en juillet dernier, Rachid Nekkaz avait déjà passé plus de 27 mois derrière les barreaux, après son arrestation et son incarcération en décembre 2019.

Rachid Nekkaz a été libéré en février 2021, sur décision du président Tebboune, avant d’être à nouveau arrêté et placé sous mandat de dépôt le 14 mai 2022.

En décembre 2021, Rachid Nekkaz a écopé en première instance d’une peine d’un an de prison ferme pour  les accusations « d’incitation à un rassemblement non armé » et pour « avoir tenté d’empêcher les citoyens d’exercer leur droit de vote » lors des présidentielles de 2019.

Les plus lus