Politique

Libération des détenus du Hirak : le bilan définitif

Le président Tebboune a annoncé jeudi 18 février dans un discours à la nation avoir signé un décret portant grâce présidentielle au profit de détenus du Hirak. Le lendemain, le ministère de la Justice a publié un communiqué, en indiquant que 33 détenus ont été libérés, parmi lesquels le journaliste Khaled Drareni et les activistes Rachid Nekkaz et Dalila Touat.

Depuis, le département de Belkacem Zeghmati a gardé le silence, et n’a fourni aucun bilan de l’opération, jusqu’à ce samedi 27 février. Le ministère de la Justice vient de fournir le bilan définitif de cette opération en précisant que 59 détenus ont été libérés jusqu’à jeudi 25 février.

Le département de Zeghmati a précisé que ce chiffre correspondait à l’annonce faite par le président de la République dans son discours à la nation. M. Tebboune a indiqué que 55 à 60 détenus seront libérés, rappelle le ministère de la Justice.

Interrogé ce samedi, le président de la LADDH Nourredine Benissad n’était pas en mesure de préciser le nombre de détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle. Hier vendredi, la cheffe des droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet a salué la libération de 35 activistes et appelé l’Algérie à libérer « immédiatement » les détenus du Hirak.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a recensé jusqu’à mercredi 24 février une trentaine de détenus d’opinion encore en prison.

Les plus lus