search-form-close
Liberté de la presse : Laâgab répond aux critiques qui visent l’Algérie

Liberté de la presse : Laâgab répond aux critiques qui visent l’Algérie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, était présent ce jeudi 2 mai à la cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) d’Alger à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.

Des centaines de journalistes, des directeurs d’entreprises médiatiques et de hauts responsables de l’État ont assisté à la cérémonie. Le chef de l’État n’a pas prononcé de discours, se contentant de brefs échanges avec les membres de la profession.

Dans son allocution, le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a mis l’accent sur l’importance qu’accorde le président Tebboune au secteur des médias, comme le démontrent ces traditions de rencontres occasionnelles qu’il a instituées, notamment à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai et la journée nationale de la presse le 22 octobre.

Mohamed Laâgab a tenu à répondre à ceux qui critiquent l’état de la liberté de la presse en Algérie, en rappelant les avancées enregistrées ces dernières années, mettant particulièrement l’accent sur l’aspect législatif et organisationnel avec la promulgation de nombreux textes régissant les différentes catégories des médias en Algérie.

Il a mis en garde contre « les porte-voix connus qui ne cessent d’accuser l’Algérie de restreindre la liberté d’expression », et a rappelé qu’« entre 2020 et fin avril 2024, des agréments ont été accordés à 156 journaux papier, dont 88 spécialisés, à 150 journaux électroniques et à 24 chaînes de télévision privées ».

Journée mondiale de la liberté de la presse : Tebboune échange avec des journalistes

Les textes d’application des nouvelles lois sont aussi fin prêt et seront publiés prochainement, a fait savoir le ministre. Les délais fixés par le chef de l’État ont été respectés, s’est-il félicité.

Les textes qui seront publiés « progressivement » sont ceux relatifs aux conseils d’éthique, au statut particulier du journaliste professionnel et au cahier des charges de l’audiovisuel, a-t-il précisé. Ce dernier texte sera examiné incessamment au Conseil du gouvernement, a indiqué Mohamed Laâgab.

La prochaine étape sera l’installation de toutes les instances prévues par les différents textes promulgués ces dernières années. Le ministère de la Communication s’attèle à l’aménagement des sièges qui devront les abriter.

Il y a deux semaines, à la mi-avril, les services du ministère ont entamé l’opération d’adaptation des journaux écrits et électroniques au dispositif de la nouvelle loi. Celle-ci prévoit notamment que la procédure d’agrément se fait suivant le régime de la déclaration. Tous les demandeurs ont obtenu leurs autorisations « séance tenante », a fait savoir le ministre de la Communication.

SUR LE MÊME SUJET :

La liberté d’expression en Occident à l’épreuve des lobbies pro-israéliens

  • Les derniers articles

close