Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule est attendu en Algérie lundi 16 septembre pour une visite de 10 jours, a indiqué le bureau de l’organisation onusienne à Alger dans un communiqué.
Au cours de son séjour, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule, « évaluera le respect des droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le cadre juridique relatif à ces droits, ainsi que les défis et les opportunités pour la protection de ces derniers », selon la même source.
Un rapporteur spécial de l’ONU en Algérie
Selon le communiqué, M. Voule se « concentrera notamment sur la capacité » des organisations de la société civile, des syndicats et des partis politiques à « fonctionner librement », ainsi que sur les « mesures visant à protéger le droit à la liberté de réunion pacifique. »
Au cours de sa visite en Algérie, le rapporteur spécial de l’ONU « rencontrera des représentants du gouvernement, des membres du Parlement et du pouvoir judiciaire, des organismes indépendants de surveillance et des membres du bureau des Nations Unies dans le pays, entre autres », détaille le communiqué.
M. Voule rencontrera également des « acteurs clés » de la société civile, des journalistes, des universitaires, des juristes, des syndicats et des partis politiques.
Le rapporteur spécial de l’ONU présentera ses « observations préliminaires » lors d’une conférence de presse le 26 septembre à la Maison des Nations Unies à Alger et soumettra un « rapport complet » sur la visite au Conseil des droits de l’homme en juin 2024.