Des affrontements armés ont éclaté entre des milices rivales dans la capitale libyenne, Tripoli, rapportent plusieurs médias. Ces combats se seraient poursuivis jusqu’à l’aube de ce samedi 13 mai.
Selon Al Arabiya citant des sources libyennes, le chef de la puissante milice Fadjr Libya (l’aube de la Libye), qui a été rebaptisée Fakhr Libya (fierté de la Libye), Salah Badi, a menacé d’occuper Tripoli dans les 72 heures à venir. À ce titre, cette milice, qui appuie le gouvernement du Salut national, une troisième entité libyenne qui réclame sa légitimité sur le pays, a déployé des blindés dans les rues de la capitale.
D’après le même média citant toujours des sources libyennes, des États occidentaux, soutenant le Gouvernement d’union nationale (GNA), présidé par Fayez al Serraj, ont menacé d’opérer une intervention militaire contre les milices anti-GNA au cas où elles attaquaient des positions de ce dernier.
Depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye connaît une partition sécuritaire et politique sans précédent avec trois gouvernements dont deux à Tripoli et un autre dans l’est du pays.
Au mois d’avril, le journal britannique The Guardian rapportait qu’un haut conseiller à la Maison Blanche, chargé de la politique étrangère de l’administration Trump, aurait proposé la partition de la Libye en trois États.