Le peuple libyen est “le seul habilité à choisir qui le représente”, a déclaré ce mardi le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, infirmant “un quelconque mécontentement” du Gouvernement national libyen (GNA), reconnu par l’ONU, en raison de sa dernière rencontre avec le Maréchal Khalifa Haftar.
“Les choses se sont bien passées lors de ma dernière visite en Libye, il n’y a eu aucun problème. Nous ne faisons aucune différence entre toutes les parties libyennes, car seul le peuple libyen est habilité à choisir qui le représente”, a déclaré le ministre à la presse en marge d’une plénière de l’APN consacrée à la présentation et au débat du Plan d’action du gouvernement, rapporte l’agence officielle.
Infirmant “un quelconque mécontentement” du Gouvernement légitime en Libye suite à sa dernière rencontre avec le Maréchal Khalifa Haftar, M. Boukadoum a précisé avoir rencontrer le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Taher Siala et “cette question n’a pas été soulevée”.
“La position de l’Algérie est claire envers tous les frères libyens et non seulement ceux de Tripoli et Benghazi”, a-t-il souligné.
Mercredi, Boukadoum a rencontré le maréchal Haftar. Les deux hommes ont discuté durant leur entretien à Benghazi, fief de l’Armée nationale libyenne (ANL), des « derniers développements » en Libye ainsi que du « rôle de l’Algérie appuyant le retour de la stabilité » dans le pays. Le maréchal Haftar a dans ce cadre salué « le rôle positif de l’État algérien qui œuvre à trouver une solution à la crise » en Libye, a indiqué le service de presse du maréchal Haftar cité par l’AFP.
L’Algérie mène une médiation dans le conflit libyen, et le président Tebboune a invité les belligérants à se rencontrer à Alger.