search-form-close
Libye : Haftar appelle à la mobilisation générale contre une intervention turque

Libye : Haftar appelle à la mobilisation générale contre une intervention turque

Le maréchal Khalifa Haftar a appelé vendredi soir la population libyenne à la « mobilisation générale » et au « jihad » contre une éventuelle intervention militaire turque en Libye en soutien au gouvernement d’union nationale (GNA), rapportent les médias.

« Nous acceptons le défi et déclarons le jihad et la mobilisation générale », a déclaré le maréchal Hafter dans un discours retransmis par la télévision al-Hadath acquise à sa cause.

« Resserrons nos rangs et laissons de côté nos divergences », a lancé l’homme fort de l’Est libyen, qui tente depuis avril dernier de s’emparer de la capitale Tripoli.

Le maréchal a demandé à « tous les Libyens » à porter les armes, « hommes et femmes, militaires et civils, pour défendre notre terre et notre honneur », selon la même source.

« L’ennemi regroupe ses forces pour envahir la Libye et asservir notre peuple » et a trouvé « parmi les traîtres ceux qui ont signé avec lui un accord de soumission, d’humiliation et de honte », a-t-il dit. Il faisait référence à un accord militaire signé fin novembre entre la Turquie et le GNA.

Le 2 janvier, les députés turcs ont approuvé une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le GNA contre les troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Jeudi, l’Algérie a exprimé son opposition à toute intervention militaire étrangère en Libye.

« L’Algérie prendra dans les prochains jours plusieurs initiatives en faveur d’une solution pacifique à la crise libyenne, une solution exclusivement inter-libyenne », a déclaré M. Boukadoum à la presse en marge de l’envoi d’aides humanitaires en Libye, ajoutant que l’Algérie « n’accepte la présence d’aucune force étrangère, quelle qu’elle soit, dans ce pays ».

Après avoir rappelé la position constante de l’Algérie concernant la non-ingérence dans les affaires internes des États, le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé que « la voie des armes ne peut guère être la solution, laquelle réside dans la concertation entre tous les Libyens, avec l’aide de l’ensemble des pays voisins et en particulier l’Algérie ».

  • Les derniers articles

close