En continu

Libye : trois ingénieurs philippins et un Sud-Coréen enlevés dans le sud

Trois ingénieurs philippins et un sud-coréen ont été enlevés vendredi par un groupe armé dans le sud de la Libye où les quatre hommes travaillaient sur un projet hydraulique pour le compte des autorités libyennes, a annoncé leur employeur dans un communiqué.

L'”Organe de l’exécution de la gestion du projet de la rivière artificielle”, a précisé qu’un groupe armé a “pris d’assaut le site d’Al-Hassawna” (environ 900 km au sud de Tripoli) et a enlevé les quatre ingénieurs ainsi que trois Libyens en charge de la sécurité.

Les trois Libyens ont été relâchés dix km plus loin, tandis que les quatre étrangers ont été “conduits vers une destination inconnue”, selon le communiqué.

Le projet de la rivière artificielle, qui fut la grande fierté de l’ancien dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi, est un réseau de canalisations géantes, qui conduit l’eau des nappes aquifères du désert vers les villes côtières.

L'”organe” en charge de ce projet, a appelé les autorités libyennes ainsi que les dignitaires dans le sud de pays, à intervenir pour libérer les ingénieurs.

“De tels actes auront un impact négatif sur le fonctionnement et l’entretien” de la rivière artificielle, a-t-il indiqué, mettant en garde contre “une suspension de l’alimentation en eau des villes et projets agricoles dans la région ouest du pays” et en particulier la ville de Tripoli.

L’enlèvement des quatre ingénieurs intervient quelques semaines après la libération de trois Turcs qui participaient à la construction d’une centrale électrique dans le sud de la Libye, huit mois après leur enlèvement.

Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, les travailleurs étrangers et les représentations diplomatiques en Libye sont régulièrement la cible d’attaques et d’enlèvements par de puissantes milices ou par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les plus lus