search-form-close
Liga : le monde s’arrête pour le Clasico

Liga : le monde s’arrête pour le Clasico

C’est jour de Clasico, ce dimanche. Le jour où la planète s’arrête pour suivre le Match de l’année. C’est aussi le jour où le monde se divise en deux entre pro Real et pro Barça.

Le Clasico va certainement se passer de mode un jour, mais en attendant il continue de susciter la passion des puristes et même des néophytes.

Le 234e rendez-vous de l’histoire entre les deux géants du football espagnol revêt une grande importance. En cas de victoire ce soir au Santiago Bernabeu, le Real qui possède trois longueurs d’avance et un match en moins par rapport à son éternel rival, scellera certainement le sort du championnat. Le titre qu’il n’a plus remporté depuis 2012, sous l’ère de José Mourinho, ne pourra plus lui échapper à cinq journées de la fin.

Le Barça, quant à lui, est dans l’obligation de l’emporter pour espérer conserver « son » bien, et surtout sauver une saison déjà bien compromise après son élimination de la Ligue des champions. Les Catalans auront à cœur de se racheter, même si leur coach, Luis Enrique doit composer son équipe sans Neymar, suspendu. Il y aura toujours Messi et Suarez pour faire le boulot devant.

Côté madrilène, Zinedine Zidane devrait récupérer Bale, absent contre le Bayern en Ligue des champions, mais le Gallois n’est pas sûr d’être titulaire aux côtés de Cristiano Ronaldo et de Karim Benzema. Zizou peut compter sur un groupe plus équilibré que celui du Barça, avec notamment un banc plus riche. C’est d’ailleurs la force des Merengue cette saison.

Il faut savoir aussi qu’en tant que coach, Zidane a disputé deux matches contre le Barça, tous les deux au Camp Nou. Il a remporté le premier (2 – 1), l’année écoulée et fait match nul (1 – 1), lors de la phase aller de la saison en cours. Un bilan largement positif comparativement à ses prédécesseurs. Va-t-il confirmer son ascendant sur l’ennemi juré ?

Par ailleurs, le Clasico devrait être suivi par 650 millions de téléspectateurs. C’est la plus grosse couverture télévisuelle pour un match, selon Marca.

  • Les derniers articles

close