Sport

Liga : l’impressionnant parcours de Zizou à la tête du Real

Une carrière de footballeur hors-paire, l’une des plus accomplies sans doute. Zinédine Zidane figure parmi les plus grands joueurs qui ont marqué leur époque. Un virtuose du ballon rond, un génie au talent exceptionnel, mais pas que…

Son parcours en tant que coach est tout aussi impressionnant, alors qu’il vient à peine de l’entamer. Le 4 janvier 2016, lorsque Florentino Perez, le président du Real, lui confia les rênes de l’équipe, personne ne donnait cher de la peau de Zizou, surtout qu’il n’avait aucune expérience au préalable au plus haut niveau. Une année et demie plus tard, il a forcé l’admiration et surtout la reconnaissance des plus sceptiques. Des  statistiques impressionnantes, ZZ a déjà marqué de son empreinte son passage dans l’un des plus grands clubs au monde. En 81 matches disputés sur le banc du Real, toutes compétitions confondues, Zizou a remporté 60 victoires, fait 15 nuls et perdu seulement 6 matches. La saison dernière, il a été consacré champion d’Europe, même si ses détracteurs prétendent que son équipe a bénéficié d’un tirage clément jusqu’à la finale.

Pour leur clouer le bec, cette année le parcours du Real en Ligue des champions était des plus compliqués. Cela ne l’a pas empêché d’être aux portes de la finale. Sa retentissante victoire, ce mardi en demi-finales aller, face au voisin l’Atletico (3 – 0), en est la parfaite illustration. Rien ne semble arrêter la machine madrilène sous la houlette de Zizou. Même le cuisant revers dans le Clasico face à l’ennemi juré, Barcelone, a été vite effacé.

Les Merengue qui sont bien partis pour défendre leur couronne en finale de la Ligue des champions, sont également en lice pour remporter le titre de la Liga qui leur échappe depuis 4 ans. La fin de saison peut être fastueuse pour Zizou et son équipe. il reste néanmoins le plus difficile : transformer l’essai.

Les plus lus