Sport

Ligue 1 : 10 clubs ont changé d’entraîneur, la JSK a consommé quatre

Les saisons se suivent et se ressemblent en championnat de Ligue 1, clôturé samedi, et marqué de nouveau par des changements à répétition au niveau de la barre technique des clubs, où pas moins de 10 clubs sur les 16 pensionnaires de l’élite ont connu des changements.

Ceci dit, la valse des entraineurs cette fois-ci a enregistré une légère baisse par rapport à l’exercice précédent, où six clubs, contre trois la saison dernière, ont gardé leur coach du début jusqu’à la fin de l’exercice.

Cette instabilité a fini par influer négativement sur les résultats techniques, comme l’a pu vérifier à ses dépens l’ES Sétif, champion sortant, avec la succession de trois entraineurs, ou encore la JS Kabylie, qui a dû attendre la 29e et avant-dernière journée de la compétition pour assurer son maintien sous la houlette de Youcef Bouzidi, 4e coach de la saison après Mourad Rahmouni, Azzedine Ait Djoudi, et Noureddine Saâdi. Un record pour le club le plus titré d’Algérie.

Outre le CS Constantine, sacré champion après 21 ans d’attente sous la conduite d’Abdelkader Amrani, cinq autres formations ont échappé au phénomène, il s’agit de l’USM Bel-Abbès (détenteur de la Coupe d’Algérie), le MC Alger, le Paradou AC, le MC Oran et l’Olympique Médéa.

La JS Saoura, vice-championne d’Algérie, a enregistré le départ de l’entraîneur Fouad Bouali en janvier dernier, remplacé par Karim Khouda qui a assuré l’intérim, avant l’arrivée de l’ancien entraîneur-adjoint de l’équipe nationale, Nabil Neghiz. Un changement qui n’a pas affecté le club de Béchar, lequel a fini à la 2e place qualificative à la Ligue des champions.

En bas du classement, le DRB Tadjenanet a failli payer cher le mouvement d’entraîneurs, consommant notamment pas moins de trois entraîneurs : François Bracci, Kamel Mouassa et Omar Belatoui, avant de confier les commandes techniques en février dernier au Tunisien Hamadi Edou qui va mener le Difaâ vers le maintien.

Par ailleurs, le recours aux techniciens étrangers a enregistré une légère baisse cette saison étant donné qu’il y avait pas moins de 9 ayant participé à la saison dernière, contre 7 lors de cet exercice, mais 2 n’ont pu aller au terme du parcours, à savoir le Franco-serbe Ivica Todorov (CR Belouizdad) et le Belge Paul Put (USM Alger).

Les plus lus