Sport

Ligue 1 – 10e journée : deux derbies indécis à Alger, choc à Sétif

Les deux derbies algérois : CR Belouizdad – USM Alger et MC Alger – NA Hussein-Dey constitueront les deux affiches phares de la 10e journée du championnat de Ligue 1 de football prévue à partir de ce mardi,  marquée également par le match des extrêmes entre le leader la JS Kabylie et le DRB Tadjenanet.

La capitale va ainsi vibrer avec le rythme de ces deux chocs, où le moindre faux-pas pour l’une ou l’autre équipe serait fatal, eu égard des conséquences dans ce genre de rendez-vous

Le CRB, bon dernier avec 3 points seulement au compteur, doit réagir sur sa pelouse et devant son public, au risque de compromettre davantage son avenir en Ligue 1. L’adversaire du jour n’est autre que l’USMA (2e, 16 pts), qui reste sur un match nul au goût d’une défaite lors du « big derby » face au MC Alger (0-0). Le Chabab est appelé plus que jamais à l’emporter pour amorcer sa mission de sauvetage face à une équipe qui veut rester collée aux trousses du leader.

Le MC Alger (11e, 9 pts), auteur d’un match correct face à l’USMA, est appelé à confirmer son réveil face à la solide formation du NAHD (2e, 16 pts). Un succès permettrait au Doyen de sortir définitivement de sa crise née après le cinglant (5-0) concédé à domicile face à la JSK.

La JS Kabylie, qui a reçu un véritable coup d’arrêt en se faisant accrocher à Tizi-Ouzou face à l’Olympique Médéa (1-1) après quatre victoires de suite, aura à cœur de se racheter à domicile face au DRB Tadjenanet (14e, 8 pts), dans un duel à priori déséquilibré. Les « Canaris » devront impérativement gagner ce match pour éviter que le doute s’installe, au moment où la JSK reste la seule équipe invaincue jusque-là depuis le début de la saison.

L’ES Sétif (4e, 14 pts), auteur d’une victoire en déplacement face au MC Oran (1-0), sera au rendez-vous avec le derby de l’Est face au champion sortant le CS Constantine (5e, 13 pts),  tenu en échec à la surprise générale dans son antre de Chahid-Hamlaoui face au CRB (1-1).

Même si les Sétifiens partiront largement favoris, les gars de Cirta ont bien des atouts à faire valoir, eux qui vont essayer de profiter du huis clos pour revenir avec un bon résultat de la capitale des hauts-plateaux.

La JS Saoura (5e, 13 pts), qui reste sur deux victoires de rang, tentera de faire la passe de trois en se rendant à Batna pour affronter une fébrile formation de l’AS Ain M’lila (10e, 10 pts), dont la dernière victoire remonte à la 2e journée (face à l’ESS 1-0, ndlr).

En bas du tableau, l’USM Bel-Abbès (15e, 5 pts), à l’instar du CRB, devra impérativement réagir au risque de voir sa situation se compliquer davantage. La réception du MO Béjaia (7e, 12 pts) sera une belle occasion pour la formation de la « Mekerra » pour se refaire une santé et sortir la tête de l’eau. De l’autre côté, le MOB sous la conduite du nouvel entraineur Kheireddine Madoui, enchaînera avec un autre déplacement, quatre jours après avoir damé le pion au DRBT (2-1).

Enfin, l’Olympique Médéa (11e, 9 pts) aura à cœur de s’éloigner de la zone de relégation en accueillant le MC Oran (8e, 11 pts), battu à domicile face à l’ESS (1-0).

Le match Paradou AC – CABB Arreridj a été reporté à une date ultérieure. La LFP a explique ce report  « en raison de la présence de plus de trois joueurs du PAC en équipe nationale des moins des 21 ans (U-21). Cette sélection, est appelée à disputer des matchs amicaux contre le Maroc les 12 et 15 octobre à Rabat », selon un communiqué publié sur son site officiel.

Programme des rencontres :

Mardi 9 octobre :

AS Aïn M’lila – JS Saoura          (15h00)

USM Bel-Abbès – MO Béjaïa    (16h00)

JS Kabylie – DRB Tadjenanet    (17h45)

Mercredi 10 octobre :

CR Belouizdad – USM Alger      (16h00)

Jeudi 11 octobre :

Olympique de Médéa – MC Oran (15h00)

MC Alger – NA Hussein Dey       (17h45)

ES Sétif – CS Constantine            (17h45) huis clos

Paradou AC – CA Bordj Bou Arreridj (reporté à une date ultérieure)

Classement :                          Pts            J

1. JS Kabylie                               19             9

2. USM Alger                             16             7

-. NA Husseïn-Dey                   16             9

4. ES Sétif                                  14             8

5. CS Constantine                    13             8

-. JS Saoura                              13             9

7.  MO Béjaia                           12             8

8. MC Oran                               11             9

-. CABB Arreridj                      11              9

10. AS Aïn M’lila                     10              9

11. Paradou AC                         9               9

-. O. Médéa                               9               8

-. MC Alger                               9               8

14. DRB Tadjenanet                8               9

15. USM Bel-Abbès                 5              8

16. CR Belouizdad                  3              9

Les plus lus