Sport

Ligue 1 (26e journée) : le leader sommé de réagir, lutte acharnée pour le maintien

C’est la dernière ligne droite dans la course au titre. Le CS Constantine, leader du championnat de Ligue 1, tentera de conforter sa position en tête en accueillant l’USM Alger dans un match piège, alors que les mal-classés auront à cœur d’amorcer leur mission de sauvetage, à l’occasion de la 26e journée de la compétition prévue vendredi.

Le CSC (1er, 46 pts), qui reste sur une défaite à Béchar face à la JS Saoura (1-0),  est appelé à réagir et remporter le gain du match, pour éviter toute mauvaise surprise, d’autant qu’il va jouer sur son terrain et devant son public. Un faux-pas serait fatal pour le club de Cirta, d’autant que ses poursuivants sont aux aguets.

L’USMA, tenue en échec à domicile face à l’Olympique Médéa (1-1), se doit de réagir pour espérer terminer la saison sur le podium. Revigorés par leur qualification à la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Usmistes aborderont le match avec l’ambition de réaliser un résultat positif au stade Hamlaoui.

À trois points derrière le CSC, le MC Alger (2e, 43 pts), devra relever la tête, une semaine après à son élimination cruelle en demi-finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie (0-0, aux t.a.b 5-4). Son adversaire du jour n’est autre que la solide formation du NA Hussein-Dey (4e, 39 pts), invaincue en 18 matchs et dont la défense reste la meilleure du championnat avec 18 buts encaissés. Le Mouloudia, qui n’a d’autre choix que de jouer à fond ses chances pour le titre, se doit de méfier d’une formation de Nasria, qui aspire à préserver sa série d’invincibilité sous la conduite de l’entraîneur Dziri Billel.

Le MC Oran (3e, 41 pts), battu à domicile par le CR Belouizdad (2-0) dans un match arrêté à la 81e minute suite à un envahissement de la pelouse, effectuera un déplacement périlleux à Médéa pour affronter l’OM (12e, 27 pts), sérieusement menacé par la relégation. Les Oranais chercheront certainement un sursaut pour l’orgueil, eux qui visent à terminer la saison parmi le trio de tête.

L’ES Sétif (7e, 36 pts), battue lors de la précédente journée à Tizi-Ouzou face à la JSK (1-0), aura une belle occasion de réagir dans son antre du 8-mai 1945 face à la lanterne rouge de l’USM Blida (16e, 19 pts), qui semble déjà mettre un pied en Ligue 2.

En bas du classement, la course pour le maintien s’annonce très disputée entre pas moins de huit équipes. Deux matchs vont particulièrement attirer l’attention et mettront aux prises de clubs directement menacés par la relégation : USM El-Harrach (14e, 25 pts) – DRB Tadjenanet (12e, 27 pts) et CR Belouizdad (9e, 30 pts) – JS Kabylie (10e, 29 pts), où le faux-pas pour l’une ou l’autre équipe serait fatal.

Même si les équipes locales partiront légèrement favorites, en bénéficiant des avantages du terrain et du public, il n’en demeure pas moins que la JSK, qualifiée pour la finale de Dame Coupe et invaincue en cinq matchs toutes compétitions confondues, et le DRBT auront certainement leur mot à dire.

L’USM Bel-Abbès (10e, 29 pts), auréolée de sa qualification pour la finale de la Coupe d’Algérie, recevra la JS Saoura (4e, 39 pts) avec l’intention de s’approcher davantage du maintien, alors que l’US Biskra, (15e, 24 pts) n’aura plus droit à l’erreur à domicile face au Paradou AC (8e, 35 pts), qui demeure sur trois défaites de suite.

À noter que toutes les rencontres se joueront vendredi à la même heure (16h00), suite aux dernières recommandations prises par le Bureau fédérale de la FAF, dans l’objectif d’éviter de bafouer l’éthique sportif lors des cinq dernières journées de la compétition.

 

Programme des rencontres (16h00) :

Alger (20-août 1955) : CR Belouizdad – JS Kabylie

Médéa : Olympique Médéa – MC Oran

Constantine : CS Constantine – USM Alger

Bel-Abbés : USM Bel-Abbés – JS Saoura

Sétif : ES Sétif – USM Blida

Biskra : US Biskra – Paradou AC

Alger (1er-novembre) : USM El-Harrach – DRB Tadjenanet

Alger (5-juillet) : MC Alger – NA Hussein-Dey

 
Classement :              Pts              J

1). CS Constantine     46                 25

2). MC Alger               43                 25

3). MC Oran               41                  25

4). JS Saoura              39                 25

-). NA Husseïn-Dey   39                  25

-).USM Alger              39                  25

7). ES Sétif                  36                25

8). Paradou AC            35                25

9).  CR Belouizdad       30                25

10). USM Bel-Abbès      29              25

-). JS Kabylie                 29              25

12). DRB Tadjenanet     27              25

-). Olympique Médéa     27              25

14).  USM El Harrach     25             25

15). US Biskra               24              25

16). USM Blida             19              25

Les plus lus