La première partie de la 29e journée du championnat de Ligue 1, disputée ce vendredi, a permis à la JS Kabylie, vainqueur à domicile face à l’USM Alger (3-2), d’assurer définitivement son maintien et de pouvoir s’extirper de liste des clubs menacés par la relégation. Lecture sur l’enjeu des rencontres prévues samedi pour le maintien.
Désormais, ils sont cinq formations à livrer des duels à distances pour éviter d’accompagner l’USM Blida et l’USM El-Harrach en Ligue 2 Mobilis. Il s’agit de l’USM Bel-Abbès (35 pts), du CR Belouizdad (35 pts), de l’Olympique Médéa (33 pts), du DRB Tadjenanet (31 pts), et de l’US Biskra (30 pts).
La journée de samedi pourrait sonner le glas pour le troisième relégué. Parmi les cinq clubs menacés, le DRBT et l’USB sont en ballotage défavorable et restent proches des portes de la Ligue 2.
L’USMBA, récent vainqueur de la Coupe d’Algérie, accueillera dans son antre du 24-février 1956 l’USB, appelée à éviter impérativement la défaite pour entretenir encore l’espoir de la survie.
Un seul point permettra à la formation de la « Mekerra » d’assurer son maintien, idem pour le Chabab lors de son derby algérois face au NA Hussein-Dey. Toutefois, l’USB n’a plus le destin entre les mains. Une défaite à Bel-Abbès serait fatale et lourde de conséquences pour le club des Ziban.
Le DRB Tadjenanet n’aura pas droit à l’erreur à domicile face à l’Entente de Sétif, cette dernière pense plutôt à son match de Ligue des champions mardi prochain à domicile face au MC Alger. Une victoire du Difaâ cumulée à une défaite de Biskra à Bel-Abbés, permettra au club de Tadjenanet d’assurer son maintien et scellerait définitivement le sort de l’USB en Ligue 1.
L’Olympique Médéa, à un degré moindre, devra revenir avec un bon résultat d’Alger face au Paradou AC avant de recevoir le NA Hussein-Dey lors de la 30e et dernière journée prévue le samedi 19 mai.
USMBA – USB et DRBT – ESS constitueront ainsi l’attraction des rencontres programmées samedi concernant le bas du classement, pour connaître éventuellement l’identité du troisième relégué en Ligue 2.