Sport

Ligue 1 : 3e et dernier relégué, ce que prévoit le règlement en cas d’égalité

La 29 et avant-dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, disputée vendredi et samedi derniers, n’a pas encore rendu son verdict concernant l’identité du 3e et dernier relégué qui va accompagner l’USM El-Harrach et l’USM Blida en Ligue 2.

Trois clubs : le DRB Tadjenanet, l’Olympique Médéa, et l’US Biskra, vont livrer, demain samedi lors de l’ultime journée de la compétition, des duels à distance pour éviter la relégation. Dans le cas où les trois équipes terminent la saison à égalité de points (34 points chacun) cinq points seront pris en considération pour les départager.

Selon l’article 79 intitulé du règlement du championnat de football professionnel, en cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants : “le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matches joués entre les équipes en question. La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matches joués entre les équipes en question. La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller. Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller. En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui avec prolongations éventuelles et tirs au but est organisé par la LFP sur terrain neutre”.

Le DRB Tadjenanet (12e, 34 pts) reste le plus avantagé puisqu’il n’aura besoin que d’un seul point de son déplacement à Alger face au CR Belouizdad pour éviter les calculs et assurer son maintien parmi l’élite sans attendre les résultats des autres concurrents.

De son côté, l’Olympique de Médéa (13e, 33 pts) devra impérativement l’emporter dans son antre d’Imam-Lyes face au Nasria, invaincu en 22 matchs. Un match nul ne suffira pas aux joueurs de l’entraîneur Slimani pour rester en Ligue 1, d’autant que l’US Biskra, premier relégable (31 pts), aura a priori les faveurs des pronostics à domicile face à l’USMH, déjà reléguée.

Dans le cas où les trois équipes finiraient à égalité de points (34 chacune), c’est l’Olympique Médéa qui rétrograderait en Ligue 2 en raison d’un nombre de points insuffisant lors des confrontations directes (2 unités seulement).

Les plus lus