La 4e journée du championnat de Ligue 1 prévue ce samedi, 1er septembre sera marquée par le choc MC Alger – ES Sétif, alors que le surprenant leader l’AS Ain M’lila accueillera à Batna la JS Kabylie avec l’objectif de préserver sa position en tête.
Trois jours après leur confrontation mardi dernier lors de la 6e et dernière journée (Gr.B) de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le MCA (6e, 4 pts) et l’Entente (10e, 3 pts) vont se retrouver de nouveau dans l’enceinte olympique, sur un air de revanche.
Battu et éliminé par l’ESS (2-1), le Doyen va chercher à relever la tête et surtout réussir sa période transitoire, au lendemain du limogeage de son entraîneur français Bernard Casoni et du directeur général sportif Kamel Kaci Saïd.
Sommé de réagir, le Mouloudia aura fort à faire devant une équipe de l’ESS qui est en train de réussir ses derniers déplacements au stade du 5-Juillet avec deux victoires de rang, toutes compétitions confondues.
L’ASAM (1er, 7 pts), qui a réussi son retour parmi l’élite après 16 ans d’absence, tentera de rester sur la dynamique en recevant la JSK (3e, 5 pts), auréolée de sa victoire à la maison face à l’USM Bel-Abbès (3-1). Les Canaris vont pouvoir compter sur leur nouveau buteur le Burundais Abdul Razak Fiston, auteur d’un doublé face à l’USMBA pour ses débuts avec la JSK.
Rappelons que le stade Demane Debih d’Ain M’lila n’a pas été homologué par la commission d’évaluation technique des stades pour contenance insuffisante.
L’USMA (2e, 6 pts), sur un nuage après sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF, sera en péril à Béchar pour défier la JS Saoura (6e, 4 pts), qui reste sur une défaite chez le champion sortant le CS Constantine (1-0). La formation de Béchar aura à cœur de préserver son invincibilité à domicile qui date depuis janvier 2015.
Le tenant du titre le CS Constantine (3e, 5 pts) sera mis à rude épreuve du côté de la Vallée de la Soummam face au promu le MO Béjaia (3e, 5 pts), invaincu en trois rencontres, confirmant ses ambitions pour son retour en Ligue 1 après une année au purgatoire.
Les Constantinois devront sortir le grand jeu pour espérer rentrer « indemnes » de ce périlleux déplacement devant une solide équipe du MOB dirigée par le Français Alain Michel.
En bas du classement, l’USM Bel-Abbès et le DRB Tadjenanet, avec 0 point, n’auront plus droit à l’erreur s’ils ne veulent pas compromettre d’ores et déjà leur saison.
L’USMBA recevra le MC Oran (11e, 2 points) dans un derby de l’Ouest indécis, alors que le DRB Tadjenanet se rendra à Alger pour défier le CR Belouizdad (16e, -2 points). Le Chabab visera la victoire pour refaire son retard de points après sa défaite sur tapis verts en ouverture de la compétition face à l’ASAM (3-0) assortie d’une défalcation de trois points.
Le Paradou AC et ses Académiciens (11e, 2 points) abordera le match à domicile face à l’Olympique Médéa (6e, 4 pts) avec l’objectif de décrocher son premier succès de la saison et éviter de sombrer dans le doute. L’O.M, dont le dernier déplacement a été conclu par une victoire (face à l’USMBA 2-1, ndlr), sera face à un véritable test révélateur.
Enfin, le NAHD (6e, 4 pts) vainqueur mardi dernier sur le terrain du DRBT (2-1), enchaînera avec un autre déplacement à l’Est du pays, face au promu le CABB Arreridj (11e, 2 pts) dans une rencontre qui s’annonce à priori équilibrée et ouverte à tous les pronostics.
Programme des rencontres :
Batna (1er-Novembre) : AS Aïn M’lila – JS Kabylie (17h00)
Alger (Omar-Hamadi) : Paradou AC – Olympique Médéa (17h00)
Alger (20-Août-1955) : CR Belouizdad – DRB Tadjenanet (17h00)
Béjaïa : MO Béjaïa – CS Constantine (17h45)
Sidi Bel-Abbès : USM Bel-Abbès – MC Oran (17h45)
Béchar : JS Saoura – USM Alger (20h00)
Bordj Bou Arreridj : CABB Arreridj – NA Husseïn-Dey (20h00)
Alger (5-Juillet) : MC Alger – ES Sétif (21h00)
Classement : Pts J
1- AS Aïn M’lila 7 3
2- USM Alger 6 2
3- JS Kabylie 5 3
— MO Béjaia 5 3
— CS Constantine 5 3
6. JS Saoura 4 3
-.MC Alger 4 2
-.NA Husseïn-Dey 4 3
-.O. Médéa 4 3
10-. ES Sétif 3 2
11. CABB Arreridj 2 2
-. Paradou AC 2 2
-. MC Oran 2 3
14. USM Bel-Abbès 0 3
-. DRB Tadjenanet 0 3
16. CR Belouizdad -2 2
NB : le classement tient en compte la défaite du CR Belouizdad face à l’AS Ain M’lila sur tapis vert (3-0) et défalcation de trois points au club algérois.