Le derby algérois USM Alger – MC Alger constituera l’affiche par excellence de la 9e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue à partir de vendredi, marquée aussi par la réception du leader la JS Kabylie de l’Olympique Médéa.
Le choc USMA – MCA sera certainement suivi avec attention par les puristes, lui qui représente l’un des rendez-vous phares de la saison footballistique entre deux formations, dont la rivalité sportive a dépassé nos frontières.
Ce match se présente différemment pour les deux équipes. Si l’USMA pointe à la 2e place au classement (15 pts), le MCA reste sur deux défaites de rang, dont une à domicile face à la JSK (5-0) reléguant le Doyen à une inquiétante 9e place au tableau (8 pts). Le Mouloudia est appelé plus que jamais à relever la tête et réaliser le sursaut d’orgueil face à son éternel rival, histoire de se réconcilier avec son large public.
La JSK (1er, 18 pts), seule équipe invaincue depuis le début de la saison, évoluera a priori sur du velours dans son antre du 1er-novembre de Tizi-Ouzou face à l’O. Médéa, avec la ferme intention d’enchaîner un cinquième succès de rang.
Le NAHD (3e, 13 pts) sera certainement mis à rude épreuve à domicile face à l’accrocheuse formation du Paradou AC (9e, 9 pts), assoiffée de rachat après sa défaite face à l’USMA (3-1). Un rendez-vous qui s’annonce a priori équilibré et ouvert à tous les pronostics.
Le champion sortant le CS Constantine (4e, 12 pts) aura une belle occasion peut-être de rejoindre le podium en accueillant la lanterne rouge le CR Belouizdad, bon dernier avec 2 points seulement. Le CSC partira ainsi largement favori face au Chabab, battu lors des quatre derniers matchs, et pénalisé en début de la saison par une défalcation de trois points pour dettes impayées.
L’AS Ain M’lila (7e, 10 pts), dont la dernière victoire remonte à la 2e journée (à domicile face à l’ES Sétif 1-0, ndlr), effectuera un déplacement périlleux chez son voisin du CABB Arreridj (11e, 8 pts), qui aspire à décrocher son premier succès de la saison à la maison.
La JS Saoura (7e, 10 pts), qui reste sur une victoire en dehors de ses bases face au MO Béjaia (1-0), aura à cœur de renouer avec sa suprématie à domicile en accueillant l’USM Bel-Abbès (15e, 5 pts), quelques semaines après avoir concédé sa première défaite devant son public depuis janvier 2015 face au CABBA (1-0), pour le compte de la 6e journée.
Le DRB Tadjenanet (11e, 8 pts) tentera de poursuivre son redressement sous la conduite du nouvel entraîneur Kamel Bouhellal en accueillant le MO Béjaia (9e, 9 pts), dont les derniers mauvais résultats concédés ont précipité le départ du coach français Alain Michel, remplacé par Kheireddine Madoui, rentré au pays après une courte expérience au club égyptien d’Al-Ismaïly. Le Difaâ reste sur une bonne série de trois matchs sans défaite avec Bouhellal.
Le dernier match au programme de cette 9e journée opposera dimanche prochain le MC Oran et l’ES Sétif qui se partagent la 5eplace avec 11 points chacun. Sous les ordres d’un staff technique intérimaire, le MCO qui reste sur deux victoires de suite, aura à cœur de faire la passe de trois face à une équipe de l’Entente, groggy après sa défaite en demi-finale (aller) de la Ligue des champions au Caire face à Al-Ahly (2-0).
Programme des rencontres
Vendredi 5 octobre
NA Hussein-Dey – Paradou AC (16h00)
DRB Tadjenanet – MO Béjaia (16h00)
CS Constantine – CR Belouizdad (17h00)
CABB Arreridj – AS Ain M’lila (17h45)
JS Kabylie – Olympique Médéa (17h45)
JS Saoura – USM Bel-Abbès (19h00)
Samedi 6 octobre
USM Alger – MC Alger (17h45)
Dimanche 7 octobre :
MC Oran – ES Sétif (17h00)
Classement : Pts
1. JS Kabylie
2. USM Alger
3. NA Husseïn-Dey
4. CS Constantine
5-. ES Sétif
-. MC Oran 11
7. AS Aïn M’lila 10 8
-. JS Saoura
9. Paradou AC 9
-. MO Béjaia 9 7
11. MC Alger 8 7
-. DRB Tadjenanet 8
-. O. Médéa 8 7
-. CABB Arreridj 8 8
15. USM Bel-Abbès 5 7
16. CR Belouizdad 2 8