Youcef Belaili est incorrigible. Pour la deuxième fois en moins de deux semaines, l’attaquant international du MC Alger a semé la pagaille lors d’un match du championnat de football algérien.
Le 17 février dernier, l’ancien joueur de Brest et d’Ajaccio s’est distingué par un geste indigne d’un joueur de son rang envers l’arbitre du match MCA-CSC.
Il a échappé miraculeusement à l’expulsion et l’arbitre de cette rencontre a reçu un flot de critiques pour n’avoir pas brandi le carton rouge à la face de Belaili. Cette impunité envers ce joueur interroge. Coqueluche des supporters du MCA, Youcef Belaili est-il devenu intouchable en Algérie ?
Alors que la polémique déclenchée par son comportement envers l’arbitre du match MCA-CSC n’est pas éteinte, Youcef Belaili a récidivé samedi à Sétif en contestant vigoureusement une autre décision du directeur du jeu à son encontre.
À six minutes de la fin du match, le gardien de Sétif s’est écroulé sur le terrain et l’arbitre a exclu Belaili, mais l’attaquant du MCA a contesté cette décision, en s’en prenant à l’arbitre d’une façon musclée.
Belaili, un joueur indiscipliné qui s’en prend aux arbitres
S’ensuit une pagaille générale et des accrochages entre les joueurs des deux clubs, l’entrée sur le terrain des membres des staffs techniques des deux équipes. Il aurait fallu l’intervention de ses coéquipiers et des techniciens du MCA pour faire sortir Belaili du terrain.
L’international algérien qui est chaque fois pris à partie par les supporters des équipes adverses, s’est distingué aussi par un geste condamnable envers les supporters sétifiens.
Après son exclusion samedi lors du match ESS-MCA, Youcef Belaili risque une sévère sanction de la part de la Ligue de football professionnel qui doit prendre les décisions nécessaires pour mettre fin à la contestation systématique des décisions des arbitres par les joueurs.
La LFP doit également sévir contre les arbitres qui commettent de graves fautes d’arbitrages lors des matches importants comme celui de samedi entre le MCA et l’ES Sétif.
En plus du comportement indigne et incompréhensible de Belaili, ce match a été marqué par une grossière erreur d’arbitrage sur l’unique but de la rencontre qui a été inscrit par Benkhelifa (20e minute). Sur l’action, le joueur de l’ES Sétif a poussé Halaimia du MC Alger pour ouvrir le score pour son équipe.
C’est la deuxième défaite de la saison du MCA qui reste leader du championnat de Ligue 1, avec 40 points, à neuf longueurs du Paradou AC (2e, 31 points) et du CRB (3e, 31 points), mais ce dernier compte deux matchs en moins.
Pour l’ES Sétif, il pointe à la 5e place avec 30 points, suivie de la JSK (6e, 27 pts)