Le 85e duel en championnat entre l’USM Alger et le MC Alger constituera l’affiche par excellence de la 21e journée de la Ligue 1 de football, prévue vendredi et samedi, alors que leader du CS Constantine, en manque d’inspiration, accueillera l’US Biskra où le faux pas serait fatal pour les gars de Cirta.
Le rendez-vous le plus attendu de la saison entre l’USMA et le MCA se jouera samedi au stade du 5-juillet (17h00). Un match qui sera, à l’instar des précédentes confrontations, équilibré et ouvert à tous les pronostics.
Le MCA (3e, 33 pts), battu à l’aller face à son éternel rival (2-0), va certainement chercher à prendre sa revanche et du coup préserver sa position sur le podium. Le « Doyen » aspire à rester dans la spirale de sa large victoire décrochée mercredi soir face aux Congolais de l’AS Otoho (9-0) au tour préliminaire (retour) de la Ligue des champions.
De son côté, l’USMA, qui suit derrière avec 31 points, aura à cœur de renouer avec le succès, elle qui n’a récolté qu’un seul point lors de ses deux derniers matchs.
Les supporters des deux camps vont se charger de l’animation dans un derby coloré pas comme les autres.
Le leader du CSC (1er, 39 pts), qui est en train de marquer le pas en engrangeant qu’un seul point en deux rencontres, se doit de réagir au risque d’être rejoint par ses poursuivants.
L’US Biskra (11e, 22 pts) compte effectuer le déplacement à Constantine avec l’intention de décrocher un bon résultat et surtout confirmer sa dernière victoire à domicile face à l’Olympique Médéa (2-0). Les coéquipiers de Hicham El-Ogbi vont essayer de profiter du huis clos infligé au CSC pour piéger les joueurs de l’entraîneur Abdelkader Amrani, en proie au doute.
Le MC Oran, dauphin avec 35 points, constitue une sérieuse menace pour le CSC. Les « Hamraoua » qui restent sur un carton infligé à leurs voisins de l’USM Bel-Abbés (5-2) joueront un match piège face à l’USM El-Harrach, avant-dernier avec 18 points.
Le MCO ne jure que par la victoire dans l’objectif de poursuivre sa chasse au leader, alors que l’USMH tentera de réaliser le coup parfait dans l’optique de son maintien.
La JS Saoura (4e, 31 pts), dont la dernière victoire remonte à la 16e journée face à la JS Kabylie (2-0), devra rester vigilante à domicile face au CR Belouizdad (11e, 22 pts), auréolé de sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de la Confédération (CAF).
Les gars de Béchar, en perte de vitesse après une première partie de saison exemplaire, devront réagir au risque d’être distancés par le peloton de tête.
Dernier joker pour Blida, la JSK dos au mur
Le Paradou AC (4e, 31 pts), la belle surprise de la saison et auteur de trois victoires de rang, aura l’occasion d’enchaîner un autre succès en accueillant le NA Hussein-Dey (7e, 30 pts), invaincu depuis la 8e journée.
Un derby qui s’annonce palpitant et indécis entre deux équipes qui cherchent à rester collées aux trousses du trio de tête.
L’ES Sétif (8e, 29 pts), effectuera un déplacement périlleux du côté de la capitale du « Titteri » pour affronter l’Olympique Médéa (9e, 23 pts) dans un match qui devrait revenir, à priori, aux locaux, sérieusement menacés par le spectre de la relégation.
Un mauvais résultat des Olympiens serait fatal face à une équipe sétifienne qui semble réussir son redressement.
En bas du tableau, deux matchs couperet à « six points » seront au programme au grand bonheur des puristes : JS Kabylie – USM Bel-Abbès et USM Blida – DRB Tadjenanet.
La JSK (14e, 19 pts) qui a vu l’arrivée à la barre technique de Youcef Bouzidi en remplacement de Noureddine Saâdi, n’aura plus droit à l’erreur, elle qui reste sans victoire depuis la 8e journée de la compétition.
Dos au mur et sérieusement menacé par la relégation, le club kabyle est appelé à sortir la tête de l’eau au stade de Tizi-Ouzou et l’emporter face à une équipe de Bel-Abbès (9e, 23 pts), qui voyage bien.
La lanterne rouge de l’USM Blida (12 pts) tentera d’entretenir ses derniers espoirs de rester en Ligue 1 en visant la victoire face au DRBT (13e, 21 pts).
Programme des rencontres :
Vendredi 23 février :
À Tizi-Ouzou : JS Kabylie – USM Bel-Abbés (16h00)
À Oran (Zabana) : MC Oran – USM El-Harrach (16h00)
À Alger (Omar-Hamadi) : Paradou AC – NA Hussein-Dey (16h00)
À Constantine (Hamlaoui) : CS Constantine – US Biskra (17h00) huis clos
Samedi 24 février :
À Médéa : Olympique Médéa – ES Sétif (15h00)
À Béchar : JS Saoura – CR Belouizdad (16h00)
À Blida (Brakni) : USM Blida – DRB Tadjenanet (16h00)
À Alger (5-juillet) : USM Alger – MC Alger (17h00)
Classement Pts J
1). CS Constantine 39 20
2). MC Oran 35 20
3). MC Alger 33 20
4). JS Saoura 31 20
-). USM Alger 31 20
-). Paradou AC 31 20
7). NA Husseïn-Dey 30 20
8). ES Sétif 29 20
9). Olympique Médéa 23 20
-). USM Bel-Abbès 23 20
11). CR Belouizdad 22 20
–). US Biskra 22 20
13). DRB Tadjenanet 21 20
14). JS Kabylie 19 20
15). USM El-Harrach 18 20
16). USM Blida 12 20