search-form-close
Ligue 1 : huit équipes menacées par la relégation

Ligue 1 : huit équipes menacées par la relégation

À six journées de la fin de la Ligue 1, les équipes menacées par le spectre de la relégation vont livrer le sprint final pour tenter d’assurer leur place parmi l’élite, avec des matchs de « rattrapage », à commencer par la 25e journée prévue ce week-end.

Vainqueur mardi dans son antre du 1er-novembre de Tizi-Ouzou face au MC Alger (3-1) en mise à jour de la 23e journée, la JS Kabylie (11e, 26 pts) relégable avant ce rendez-vous, s’est relancée pour le maintien.

Les « Canaris » enchaîneront samedi à domicile l’ES Sétif, dans un autre match couperet pour les joueurs de l’entraineur Youcef Bouzidi.

« Si nous ne gagnons pas face à l’ESS, la victoire décrochée face au MCA ne sera pas bonifiée. Nous devons absolument l’emporter face à Sétif pour préserver notre dynamique et surtout éviter toute mauvaise surprise », a affirmé mardi le coach kabyle.

La JSK aura ensuite à gérer un calendrier extrêmement difficile avec au menu des rencontres contre des équipe jouant le haut du tableau : face au leader du CS Constantine en déplacement (28e journée), à domicile face à l’USM Alger (29e journée) et à Oran face au MCO (30e et dernière journée).

Les « Canaris » joueront deux matchs contre des concurrents directs pour le maintien : à Alger face au CR Belouizdad (26e journée), et à domicile face à l’O Médéa (27e journée).

Huit équipes menacées, avantage pour l’USMH et l’USMBA

Outre la JSK, sept autres équipes sont menacées par la relégation, soit à partir de la 9e place occupée par l’USM Bel-Abbès (29 points) jusqu’à la lanterne rouge de l’USM Blida (18 pts), cette dernière semble déjà mettre un pied en Ligue 2, même si mathématiquement rien n’est encore scellé.

Le Paradou AC, qui pointe à la 8e position (35 pts) semble relativement à l’abri, puisqu’il compte onze points d’avance avec le premier non relégable de l’USM El-Harrach (13e, 24 pts).

Si l’équipe de Blida aura besoin d’un véritable miracle pour sauver sa peau, les deux autres actuels relégables du DRB Tadjenanet (14e, 24 pt) et de l’US Biskra (15e, 23 pts) préservent toutes leurs chances pour le maintien, à condition de gérer à leur avantage le reste du parcours.

La formation de Biskra se rendra ce week-end à Blida pour défier l’USMB dans un véritable match à « six points », avant de croiser le fer avec des clubs menacés lors des trois dernières journées de la compétition : à domicile face au DRB Tadjenanet (28ejournée), en déplacement face à l’USM Bel-Abbés (29e journée) et à domicile face à l’USM El-Harrach (30e journée).

Le DRBT n’est pas en reste puisqu’il jouera ses deux prochains match contres des mal-classés : à domicile face à l’USMBA (25ejournée) et en déplacement face à l’USMH (26e journée), deux rendez-vous décisifs qui vont certainement dessiner l’avenir du club en Ligue 1.

L’USMH, premier non relégable (24 pts), qui reste sur une victoire salutaire à la maison face au Paradou AC (2-1), est appelée à confirmer son réveil dès samedi prochain chez son voisin du NA Hussein-Dey (25e journée), avant de défier à domicile le DRBT (26ejournée).

« Essefra » aura l’opportunité de recevoir à deux reprises dans son antre du 1er-novembre d’El-Mohammadia : la JS Saoura (28e journée) et le MC Alger (29e journée), ce qui constitue un avantage pour les coéquipiers de Sofiane Younes, appelés à faire le plein devant leur public.

Le CR Belouizdad (10e, 27 pts), vainqueur lors de la précédente journée face au voisin de l’USM Alger (1-0), poursuivra sa mission de sauvetage le vendredi 13 avril à l’Ouest face au MC Oran (25e journée), un concurrent pour le titre. Le Chabab accueillera ensuite la JSK (26e journée) dans le choc des mal-classés. Le club algérois bouclera la saison à domicile face au DRBT.

Contrairement aux autres, le CRB, engagé en Coupe de la Confédération africaine (CAF) est appelé à joindre les deux bouts pour éviter de subir les mauvaises conséquences de courir deux lièvres à la fois.

L’Olympique Médéa (11e, 26 pts) aura un calendrier semé d’embûches avec au menu d’abord deux matchs contre des clubs jouant le podium : en déplacement face à l’USM Alger (25e journée) et à domicile MC Oran (26e journée), avant d’enchaîner avec des rencontres contres des équipes menacées : en déplacement face à la JSK (27e journée), à domicile face à l’USMB (28e journée), en déplacement face au PAC (29e journée) et à domicile face au NAHD (30e journée).

Enfin, l’USMBA, sanctionnée par une défalcation de six points infligée par la fédération internationale (Fifa) pour non payement du joueur néerlandais d’origine congolaise Jessy Mayele, s’est retrouvée contrainte de lutter pour le maintien.

A l’instar de l’USMH, les gars de la « Mekerra » auront l’avantage de jouer à domicile de fois de rang : face à la JS Saoura (26e journée) et l’USM El-Harrach (27e journée), ce qui devrait permettre aux joueurs de l’entraineur Si Tahar Chérif El-Ouezzani, en cas de succès, d’assurer à 90% leur maintien, avant défier tour à tour en déplacement le MC Alger (28e journée), l’US Biskra à domicile (29e journée) et l’ES Sétif en déplacement (30e journée).

Classement :              Pts               J

1). CS Constantine     46                 24

2). MC Oran                41                 24

3). MC Alger                40                24

4). NA Husseïn-Dey    38                24

–.USM Alger               38                 24

6). JS Saoura              36                24

–). ES Sétif                 36                 24

8). Paradou AC          35                  24

——————————————–

9). USM Bel-Abbès      29                24

10). CR Belouizdad     27                24

11). Olympique Médéa  26              24

-). JS Kabylie                26              24

13).  USM El Harrach    24             24

-). DRB Tadjenanet        24            24

15). US Biskra              23              24

16). USM Blida             18              24

NB : Les trois derniers au classement à l’issue de la saison rétrograderont en Ligue 2.

  • Les derniers articles

close