Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj a appelé les clubs qualifiés pour les compétitions africaines interclubs (ESS, MCA, USMA et CRB), à respecter le calendrier de Ligue 1, soulignant que l’exercice en cours doit être bouclé avant le 18 mai 2018 « conformément à la directive de la fédération internationale (FIFA) en raison de la tenue de la Coupe du monde » en Russie (14 juin – 15 juillet).
« La saison dernière, nous avons vécu quelques problèmes de programmation, ce qui nous a obligé à achever notre exercice au début du mois de juillet. Cette saison toutes les compétitions doivent être bouclées avant le 18 mai conformément à la directive de la FIFA en raison de la tenue de la Coupe du Monde. À ce sujet, je demande aux clubs qualifiés aux compétitions internationales de prendre leurs dispositions pour respecter scrupuleusement le calendrier communiqué », a affirmé le patron de la LFP au cours d’une réunion avec les présidents de clubs professionnels mardi à Alger, dont les propos ont été rapportés sur le site officiel de la LFP.
Dans le même registre, Mahfoud Kerbadj a annoncé la programmation « des cinq dernières journées de la compétition aux mêmes jours et aux mêmes horaires ».
« La LFP a pris la décision de programmer les matches des cinq dernières journées du championnat aux mêmes jours et aux mêmes horaires. Aussi, j’invite les clubs qui ont des problèmes d’éclairage dans leur stade de mener dès maintenant des travaux », a indiqué Kerbadj, soulignant que « dans ce calendrier, aucun match n’a été programmé les mardis des mois de janvier et février afin de permettre au sélectionneur national l’organisation de regroupements pour les joueurs locaux. ».
Par ailleurs, au cours de cette réunion le débat autour des litiges joueurs-clubs a pris une bonne partie des discussions.
Le porte-parole de l’ASO Chlef (Ligue 2) Abdelkrim Medouar, en sa qualité de représentant des clubs au niveau de la Commission de résolution des litiges (CRL), a pris le premier la parole pour informer ses collègues des résultats des travaux de cette commission à laquelle sont également associés Hammar (ES Sétif) et Souleimane (WA Tlemcen). Medouar a invité sept clubs des deux ligues à se présenter avant ce jeudi devant la commission pour complément d’informations.
Ces histoires de litiges ont occupé l’essentiel du débat marqué aussi par les points liés à l’arbitrage et les droits TV, souligne la LFP.