Passionnante, indécise et surtout ouverte à tous les pronostics, la course au titre de la Ligue 1 s’est relancée de plus belle suite à la défaite du leader du CS Constantine le week-end dernier, cumulée à la victoire du MC Alger qui revient à trois points des gars de Cirta, à cinq journées de l’épilogue.
Nous avons peut-être assisté à un tournant décisif. Le CSC vient de perdre son premier joker en s’inclinant à Béchar face à la JS Saoura (1-0), alors qu’il devait confirmer son dernier point ramené en déplacement face à l’Olympique Médéa (0-0). Une fausse manœuvre qui a profité au Doyen, qui s’est baladé au stade Omar-Hamadi (ex-Bologhine) face au Paradou AC (5-1).
Le Mouloudia a confirmé qu’elle restait une équipe de caractère en atomisant les « Académiciens », quatre jours après avoir chuté à Tizi-Ouzou face à la JS Kabylie (3-1), en mise à jour de la 23e journée.
« N’étant qu’à trois points du leader, il est certain qu’on jouera nos chances à fond pour le titre. Il reste cinq matchs et on se donnera à fond ensuite on fera les comptes », a indiqué l’entraîneur du MCA le Français Bernard Casoni, dont l’équipe s’est hissée en tête du classement de la meilleure attaque du championnat avec 37 buts.
Un leader aux pieds d’argile
Le bilan du leader du CSC (1er, 46 pts) depuis le début de la phase retour est loin de rassurer ses fans avec 15 points engrangés sur 30 possibles, marquant sensiblement le pas à une période cruciale de la saison, estiment les observateurs.
Les joueurs de l’entraîneur Abdelkader Amrani, désormais dos au mur, se sont inclinés à trois reprises depuis le début de la seconde partie de la compétition, dont une en déplacement face MC Alger (3-0), un concurrent direct pour le titre. Sur les quatre matchs disputés dans son antre de Chahid-Hamlaoui, le CSC a trébuché une seule fois face au mal-classé USM El-Harrach (0-0), lors de la 19e journée.
Le parcours mi-figue mi-raisin réalisé jusque-là par les Constantinois a permis à ses poursuivants, et notamment le MCA (2e, 43 pts) et le MC Oran (3, 41 pts), avec un match en moins pour les Oranais, de croire plus que jamais au titre suprême.
Une victoire des « Hamraoua » vendredi prochain à domicile face au CR Belouizdad, en match décalé de la 25e journée, leur permettrait de revenir à deux points seulement du CSC, en attendant éventuellement la « finale » du championnat MCO-CSC comptant pour la 27e journée.
Avec ce mano à mano, le titre va certainement se jouer jusqu’à la 30e et dernière journée de la compétition prévue le samedi 19 mai prochain.
Calendrier restant pour les trois clubs candidats au titre :
26e journée : MCA – NAHD/ CSC – USMA/ O. Médéa – MCO
27e journée : DRBT – MCA/ MCO – CSC
28e journée : MCA – USMBA / CSC – JSK/ USMA – MCO
29e journée : USMH – MCA/ JSS-MCO/ USMB – CSC
30e journée : MCA – JSS/ CSC – PAC/ MCO – JSK