La JSK reste en Ligue 1. Le club le plus titré d’Algérie a réussi à assurer son maintien parmi l’élite du football national après sa victoire contre NC Magra (2-0) lundi soir sur le terrain du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, lors de la 29e et avant dernière journée de Ligue 1.
La JSK devait gagner contre Magra pour assurer le maintien et elle l’a fait grâce à deux buts de Boualia et Mouaki. Les Canaris affronteront le CRB, champion d’Algérie en titre pour la troisième fois de suite, lors de l’ultime journée.
La JSK est revenue de très loin. Il y a quelques mois, le club faisait face à une grave crise financière, administrative et de résultats. Elle a occupé pendant longtemps une place de relégable et se dirigeait tout droit vers la division deux qu’elle n’a pas connue depuis son accession parmi l’élite en 1969. C’est le seul club du championnat professionnel qui n’a jamais connu la relégation.
La JSK revient de loin grâce à Youcef Bouzidi
Mais la vente du club à Mobilis et la désignation de Youcef Bouzidi comme entraîneur début mai ont changé la donne. L’arrivée de cet homme à la tête de la barre technique de la JSK s’est traduite par un premier succès à domicile contre l’USMA (1-0) le 5 mai dernier.
Depuis, le club n’a perdu aucun match. Sa dernière défaite remonte au 9 avril dernier face au Paradou AC (0-1) dans un match émaillé par des fautes d’arbitrage contre la JSK.
En dix rencontres sous les ordres de Bouzidi, les camarades de Boualia ont réalisé un sans faute alors que le club peinait à gagner même à domicile.
Le bilan de Bouzidi est flatteur : six victoires et quatre nuls et aucune défaite. La JSK a bien négocié ses déplacements en dehors de ses bases et a gagné toutes ses rencontres à Tizi-Ouzou.
Si la JSK a réussi à se maintenir malgré un début de saison catastrophique, c’est surtout grâce à Youcef Bouzidi, un entraîneur qui a su mobiliser ses troupes pour éviter une relégation humiliante au club le plus titré d’Algérie.
« Tout peut descendre. La tension artérielle, le sucre et le moral, mais jamais la JSK », a résumé Youcef Bouzidi en conférence de presse après la victoire contre le NC Magra.
L’entraîneur de la JSK a expliqué que son équipe a joué la peur au ventre et qu’il n’a eu à sa disposition que 14 joueurs sur 27. « Sur le papier il y a 27 joueurs à la JSK, mais je suis en train de tourner avec 14 voire 15 », a-t-il dit.
En plus des problèmes d’effectif, la JSK a souffert aussi de l’arbitrage qui lui a été défavorable pendant certaines rencontres importantes, allant jusqu’à susciter des soupçons sur un complot contre ce club pour le faire reléguer en division deux.
« Quand je suis venu à la JSK, beaucoup me prenait pour un mois et me disait que ce le club était déjà relégué », raconte Youcef Bouzidi. « Pour réussir, il faut du travail, mouiller le maillot et de la discipline », ajoute-t-il, en révélant avoir souffert ces derniers jours. « Je ne dormais plus », confie-t-il.