Sport

Ligue 1 : le CRB champion d’Algérie pour la 2e fois consécutive

Et de deux pour le CRB ! Le champion d’Algérie en titre a réussi à garder son trophée au bout d’une saison harassante et pleine de rebondissements. Le Chabab, à qui il manquait juste une victoire pour acter son succès, devait gagner samedi soir en déplacement chez le voisin de l’USM Alger, lors de la 37e et avant-dernière journée de de la Ligue 1.

Sans surprise, les champions d’Algérie ont fait le boulot, balayant les Rouge et Noir, sur le score sans appel de 4-2, avec un cinglant 3-0 à la mi-temps.

À une journée de la fin du championnat de Ligue 1, le CRB possède cinq points d’avance sur son dauphin l’ES Sétif (2e, 71 pts), qui a longtemps dominé la compétition, avant de flancher lors des dernières journées. L’Aigle Noir qui a dominé la JSM Skikda (2-0) a assuré la deuxième place qualificative à la Ligue des champions.

Il s’agit du deuxième titre consécutif pour le Chabab, et le huitième à son palmarès général, après ceux de 1965, 1966, 1969, 1970, 2000, 2001 et 2020.

La 37e journée a été riche en évènements marquants. Si l’USMBA est reléguée en Ligue 2 malgré un nul ramené de Tizi-Ouzou face à la JSK (0-0), le NA Husseïn-Dey et l’US Biskra ont réussi à assurer définitivement leur maintien parmi l’élite, après leurs victoires respectives contre le WA Tlemcen (1-0) et l’ASO Chlef (2-0).

Le Nasria s’est imposé grâce au vétéran Rabie Meftah (42e), alors que Mokhtar (29e) et Chibane (38e) ont permis aux Zibans de l’emporter face aux Chélifiens.

Ces derniers devront donc batailler au cours de la 38e journée pour éviter la relégation, au même titre que l’ASO Chlef, le WA Tlemcen et l’AS Aïn M’lila, car tout aussi menacés.

Dans les autres matchs, le NC Magra a dominé le Mouloudia d’Alger (2-1), grâce notamment à Demane (25e) et Kourichi, qui avait transformé un pénalty à la 61e, alors que l’Olympique de Médéa a été tenu en échec à domicile par le RC Relizane (1-1).

De son côté, l’AS Aïn M’lila a difficilement dominé le MC Oran (2-1), grâce notamment au doublé de Tiaïba (29e et 49e), alors que le CA Bordj Bou Arréridj, pourtant déjà relégué, a tenu la dragée haute au CS Constantine (5-4).

En effet, même s’ils n’ont plus rien à espérer concernant leur avenir en Ligue 1, les Criquets ont été très respectueux de l’éthique sportive et ont joué le jeu à fond. Ce qui leur a permis de marquer pas moins de quatre buts en déplacement, dont un doublé par Belferkous (62e SP et 66e), alors que côté Sanafirs, les buteurs ont été Bendaoud (21e), Dib (44e), Lakdjaâ (46e), et Bouldjedri, auteur d’un doublé aux (70e, 88e).

Ainsi, le champion d’Algérie étant déjà connu, la 38e et dernière journée permettra essentiellement de connaître le dernier relégué, qui accompagnera la JSMS, le CABBA et l’USMBA au palier inférieur.

Les plus lus