Coup de théâtre. On le disait déjà, le CR Belouizdad traverse depuis quelques temps une période extrêmement délicate. Le club algérois a déclaré forfait ce samedi au stade du 20-août 1955 d’Alger face à l’AS Aïn M’lila dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, faute de joueurs qualifiés, a annoncé la radio Chaîne 3.
En effet, les dettes cumulées du Chabab au 31 mai dernier estimées à 4.9 milliards de centimes, n’ont pas été réglées par la direction du club, ce qui l’a empêché de bénéficier des licences de ses nouvelles recrues estivales.
L’équipe réserve a également déclaré forfait face au même adversaire pour le même motif. Autre raison, le club phare de Laâquiba ne s’est pas acquitté des frais d’engagement de la nouvelle saison, selon la même source.
L’arbitre de la rencontre qui devait débuter à 17h00 Mustapha Bessiri a attendu le quart d’heure traditionnel, avant de constater l’absence de l’adversaire et siffler la « fin » de la rencontre sur une victoire sur tapis vert de l’ASAM, qui retrouve la Ligue 1 après 16 ans d’attente.
Invité jeudi dernier en conférence de presse organisée par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar n’a pas hésité d’avertir les clubs endettés.
« Certains clubs sont dans l’obligation de diminuer le montant de leurs dettes en dessous d’un milliard de centimes afin de pouvoir bénéficier des services de leurs nouvelles recrues. Notre instance appliquera avec fermeté les règlements en vigueur, afin d’apporter les correctifs nécessaires au football algérien, en mettant sur le même pied d’égalité tous les clubs, grands et +petits+ », a-t-il affirmé, cité par l’agence officielle APS.
Le Bureau fédéral de la FAF, réuni le 30 juillet dernier au Centre technique national de Sidi Moussa, a maintenu à l’unanimité « les dispositions relatives à l’attribution de nouvelles licences aux clubs endettés (dettes de plus de 10 millions de DA, situation arrêtée au 31 mai 2018). Cette mesure touche également les clubs professionnels « endettés » rétrogradés en championnat amateur », a précisé la FAF dans un communiqué.
En conséquence à ce double forfait, le CRB perd son match par pénalité en plus d’une défalcation de trois points au classement général, selon la réglementation en vigueur.
Le CRB n’est pas le seul club à se retrouver dans une telle situation, puisque l’USM El-Harrach et le RC Kouba ont dû puiser dans l’effectif de la réserve pour jouer vendredi en ouverture de la Ligue 2 Mobilis respectivement face au NC Magra (1-1) et l’A Boussaâda (défaite 5-0), faute de pouvoir qualifier leurs nouveaux joueurs.