search-form-close
Ligue 1 : le CS Constantine domine la phase aller, des déceptions à la pelle

Ligue 1 : le CS Constantine domine la phase aller, des déceptions à la pelle

Le CS Constantine a dominé la phase aller du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, clôturée le week-end dernier avec le déroulement de la 15e journée, en décrochant le titre honorifique de champion d’automne, alors que le tenant du titre l’ES Sétif a marqué le pas en terminant à la 4e place, à sept longueurs du leader.

Avec un bilan de 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites seulement, le CSC a décroché 31 points, inscrivant 22 buts (meilleure attaque en compagnie de l’USM Alger, NDLR) contre 14 encaissés.

L’attaque du CSC, conduite par l’actuel meilleur buteur du championnat Mohamed-Amine Abid (11 buts), a fait parler la poudre à chacune de ses sorties à l’exception du match nul ramené d’Alger face au CR Belouizdad (0-0) et la défaite concédée sur le terrain du Paradou AC (2-0).

Les Constantinois auraient pu terminer largement en tête n’étaient les deux faux pas concédés à la maison face à l’O. Médéa (1-1) et l’USM Blida (1-1).

L’Entente de Sétif, qui se présentait pourtant comme l’un des favoris en puissance, a réalisé une phase aller en demi-teinte avec un maigre bilan de 6 victoires, 6 nuls et 3 défaites. Les Sétifiens restent sur deux défaites de rang, à domicile face à l’USM Alger (2-1) et en déplacement face à l’USM Bel-Abbès (2-1). L’Aigle noir possède toutefois la meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés.

La JS Saoura (2e, 27 pts) a encore une fois confirmé sa suprématie sur ses bases en alignant sept victoires lors des huit matchs disputés dans son antre du 20-août-1955. Les joueurs de l’entraîneur Fouad Bouali n’ont décroché, en revanche, que cinq points lors des matchs disputés en déplacement.

L’USM Alger (3e, 26 pts) est revenue de loin lors des dernières journées de la phase aller du championnat, en enchaînant notamment deux succès de rang en dehors de ses bases face à l’ESS (2-1) et devant l’USM Blida (3-2).

Le club algérois s’est complètement relancé dans la course au titre depuis l’arrivée à la barre technique de l’entraîneur Miloud Hamdi, en remplacement du Belge Paul Put, démissionnaire en novembre dernier à l’issue du revers concédé à domicile face au CSC (1-2).

Le MC Alger (5e, 23 pts) a réussi tant bien que mal à coller au peloton, même si le parcours est jugé mitigé par les observateurs. Le « Doyen » s’est montré notamment fébrile lors des derbies algérois avec deux victoires pour trois défaites.

Les trois promus en Ligue 1 : le Paradou AC, l’US Biskra et l’USM Blida, ont connu des fortunes diverses.  Le PAC a réussi à forcer l’admiration en terminant la phase aller à la 7e place en compagnie du NAHD avec 21 points chacun. 

L’USB, premier relégable (14e, 13 pts), a fini par payer l’instabilité au niveau de sa barre technique. Omar Belatoui a débuté la saison avec la formation des « Ziban » avant d’être remplacé par le revenant Nadir Leknaoui, alors que l’USMB, bon dernier avec 8 points seulement, a également connu une phase aller mouvementée marquée par la succession de pas moins de trois entraîneurs : Farid Zemiti, Samir Boudjaârane et Mustapha Sbaâ.

Le club phare de la ville des roses aura besoin d’un véritable miracle pour pouvoir assurer son maintien en Ligue 1.

Le CR Belouizdad (10e, 18 pts), la JS Kabylie (12e, 17 pts) et l’USM El-Harrach (15e, 12 pts), habitués pourtant à jouer la première partie du tableau, sont considérés comme les déceptions de la première tranche du championnat.

Côté chiffres, la 9e journée reste la plus prolifique sur le plan offensif avec 25 buts marqués, alors que les 3e et 4e journées sont les plus pauvres avec 11 buts inscrits chacune.

Au total, 250 buts ont été inscrits lors des 120 matchs disputés jusqu’à maintenant, soit une moyenne de 2,08 buts par rencontre.

La compétition observera une trêve de trois semaines avant la reprise fixée au week-end du 5 et 6 janvier avec le déroulement de la 16e journée.

Entre temps, les 16 pensionnaires de l’élite seront concernés par les matchs des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, prévus les 29 et 30 décembre. 

  • Les derniers articles

close