Le leader du championnat de Ligue 1, le CS Constantine, battu vendredi en déplacement face au MC Alger (3-0) dans le cadre de la 20e journée de la compétition, a enchaîné un deuxième match sans victoire et voit l’écart avec ses poursuivants se réduire, à dix journées de l’épilogue.
Tenu en échec lors de la précédente journée dans son antre du Chahid-Hamlaoui face à l’USM El-Harrach (0-0), le CSC a essuyé sa troisième défaite de la saison, laissant échapper des points précieux dans l’optique de reconquérir un titre qui fuit le club de l’Est depuis 1997.
Avec six points d’avance sur son dauphin du MC Alger, le CSC (39 points) pourrait même voir cet écart diminuer en cas de victoire du MC Oran (32 points) ce samedi après-midi face à l’USM Bel-Abbès (16h00).
« Je n’ai point reconnu mon équipe. Franchement, elle n’a pas joué comme elle le faisait habituellement. Nous avons bien entamé la saison en réalisant de bons résultats, ce qui nous a permis de prendre la tête du classement. C’est facile d’arriver au sommet, mais c’est difficile de s’y maintenir. Les joueurs doivent être vigilants pour ne pas perdre cet acquis », a estimé l’entraîneur du CSC Abdelkader Amrani à l’issue de la partie face au « Doyen ».
Désormais sous pression, le CSC se doit de réagir au risque d’être rejoint par ses poursuivants, d’autant que 30 points sont encore en jeu et tout peut basculer d’une journée à une autre.
« Nous avons complètement raté notre sortie face au MCA qui mérite sa victoire. Je pense que les joueurs sont toujours traumatisés après qu’ils eurent été tenus en échec par l’USMH », a rétorqué le manager général du club Tarek Arama.
Un calendrier défavorable
Le CSC, qui caracole en tête depuis pratiquement le début de cet exercice, est appelé à bien négocier ses prochains matchs, au risque de décevoir ses nombreux supporters, eux qui espèrent voir leur équipe couronner à l’issue de la saison.
Les coéquipiers de l’actuel meilleur buteur du championnat Mohamed Amine Abid (13 buts) auront à gérer un calendrier difficile avec notamment deux déplacements de rang, lors de la 24e et 25e journée respectivement face à l’Olympique Médéa et la JS Saoura.
Le CSC devra également faire face à des équipes menacées par le spectre de la relégation avec la réception de l’US Biskra (21e journée, NDLR), le CR Belouizdad (23e journée, NDLR), ou encore la JS Kabylie (28e journée, NDLR). Des matchs couperet où le moindre pronostic serait difficile à émettre.
Avec cinq matchs à la maison et autant à l’extérieur, le CSC sera devant la dernière ligne droite avec l’objectif de faire le plein notamment à domicile tout en bien négociant ses sorties pour pouvoir aller jusqu’au bout de son rêve.