Le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football le CS Constantine a franchi ce vendredi un grand pas vers le titre en l’emportant sur le fil à domicile face à l’USM Alger (2-1), alors que son dauphin du MC Alger a été surpris dans son antre du 5-juillet devant le NA Hussein-Dey (1-2), à l’occasion de la 26e journée de la compétition.
Dans un stade Chahid-Hamlaoui plein à craquer, les visiteurs ont ouvert la marque grâce à Darfalou (50e) avant que les joueurs locaux ne répondent dans la foulée, une minute plus tard (52e) par l’intermédiaire de Chérifi, qui a trompé son propre gardien (53e). Les Constantinois, poussés par leur public, ont réussi à inscrire le but salvateur au temps additionnel (90e+3) par Belameiri. Un succès précieux qui permet au CSC de distancer son poursuivant direct de six points, à quatre journées de l’épilogue.
L’USMA a dû terminer la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion du défenseur Abdellaoui (38e) et du milieu de terrain Benghit (88e).
Au stade du 5-juillet, le MCA, contre toute attente, a chuté devant le NAHD qui enchaîne un 19e match sans défaite, Le Nasria a ouvert le score, contre le cours de jeu, juste avant la pause (45+1) par l’entremise d’Allati, profitant d’une faute de marquage de la défense du Doyen. Après la pause, et au moment où les Mouloudéens pressaient pour égaliser, c’est plutôt que les « Sang et Or » qui ont réussit à niveler la marque grâce à Ouertani (53e). Le Mouloudia a réduit la marque par Bendebka (72e).
À signaler la grave blessure dont a été victime le défenseur central du Nasria Tarek Cheurfaoui survenue peu avant la demi-heure de jeu suite à un contact avec le milieu de terrain malien du Mouloudia Aliou Dieng. Une blessure qui devrait mettre fin prématurément à la saison de l’ancien capitaine du CRB.
L’USMH, un pied en Ligue 2
En bas du classement, la lanterne rouge de l’USMB se dirige droit vers la Ligue 2, suite à son naufrage sur le terrain de l’ES Sétif (5-2). Les Sétifiens se sont mis à l’abri au bout de dix minutes seulement grâce à Benayad (3e) et Haddouche (9e), avant que les Blidéens ne réduisent la marque par Frioui (19e). L’ESS a déroulé ensuite pour assommer son vis-à-vis avec trois autres buts : Benayad (37e, 68e) et Ait Ouameur (82e). L’USMB a surgi en fin de match pour marquer son deuxième but par l’intermédiaire d’Aliouat (87e).
Les Sétifiens, qui restaient sur une défaite en déplacement face à la JS Kabylie (1-0), se relancent dans la course pour terminer la saison parmi le trio de tête.
L’USM El-Harrach a sérieusement hypothéqué ses chances pour le maintien en s’inclinant à domicile face au DRB Tadjenanet (1-2), un concurrent direct pour la survie. Le Difaâ a ouvert le score par Belmokhtar (55e), avant que les Harrachis ne remettent les pendules à l’heure (75e). Le DRBT est revenu à la charge pour marquer le but de la victoire par Terbah (78e).
L’US Biskra et l’Olympique Médéa n’ont pas raté l’occasion de l’emporter et se relancer pour le maintien face respectivement au Paradou AC (1-0) et le MC Oran (2-0). Le PAC, en chute libre, concède par l’occasion sa quatrième défaite de rang.
La JS Kabylie, qualifiée pour la finale de la Coupe d’Algérie, continue son redressement en revenant avec le point du match nul d’Alger face au CR Belouizdad (1-1). Le Chabab a ouvert la marque grâce à Bourenane (54e, sur penalty), mais c’était sans compter sur la détermination des « Canaris » qui allaient égaliser par Yettou (75e).
L’USM Bel-Abbès, l’autre qualifiée pour la finale de Dame Coupe, s’est inclinée dans son antre du 24-février 1956 face à la JS Saoura (0-1). Ça se complique pour la formation de la « Mekerra » qui devient le premier non relégable.
À noter que les rencontres des cinq dernières journées de la compétition se joueront le même jour et à la même heure, suite aux dernières recommandations prises par le Bureau fédérale de la FAF, dans l’objectif d’éviter de bafouer l’éthique sportive.
CR Belouizdad – JS Kabylie 1-1
Olympique Médéa – MC Oran 2-0
CS Constantine – USM Alger 2-1
USM Bel-Abbés – JS Saoura 0-1
ES Sétif – USM Blida 5-2
US Biskra – Paradou AC 1-0
USM El-Harrach – DRB Tadjenanet 1-2
MC Alger – NA Hussein-Dey 1-2
1). CS Constantine 49 26
2). MC Alger 43 26
3). NA Husseïn-Dey 42 26
-). JS Saoura 42 26
5). MC Oran 41 26
6).USM Alger 39 26
-). ES Sétif 39 26
8). Paradou AC 35 26
9). CR Belouizdad 31 26
10). JS Kabylie 30 26
-). DRB Tadjenanet 30 26
-). Olympique Médéa 30 26
13). USM Bel-Abbès 29 26
14). US Biskra 27 26
15). USM El Harrach 25 26
16). USM Blida 19 26