Le CS Constantine, leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, a chuté samedi au stade Omar-Hamadi face au Paradou AC (2-0), alors que l’USMA a confirmé ses ambitions de lutter pour le titre en enchaînant un deuxième succès en déplacement, à l’occasion de la 15e et dernière journée de la phase aller de la compétition.
Le CSC, tenu en échec la semaine dernière à domicile face à l’USM Blida (1-1), s’est incliné, à la surprise générale face à une courageuse formation du Paradou qui n’a pas volé sa victoire eu égard des dispositions affichées par les joueurs de l’entraîneur espagnol Josep Maria Nogués.
Les buts de la partie ont été l’œuvre de Chraitia (3e) et Naidji (83e), alors que le CSC a terminé la rencontre amoindri suite à l’expulsion de Sid Ali Lamri (86e).
Il s’agit de la deuxième défaite subie par les gars de Cirta depuis le début de l’exercice, après le revers concédé sur la pelouse du DRB Tadjenanet (2-1) lors de la 2e journée.
Au stade des frères Brakni de Blida, l’USM Alger a signé un deuxième succès de suite en déplacement, après celui décroché à Sétif (2-1), en venant à bout cette fois-ci de l’USMB (3-2) dans un match à rebondissements.
Les Algérois ont réussi à secouer les filets par l’entremise de Meziane (13e), Darfalou (59e) et Chafai (78e), alors que les Blidéens ont marqué grâce à Gattel (47e) et Frioui (55e).
Oussama Darfalou signe par l’occasion son 10e but de la saison et revient à une réalisation de l’actuel meilleur baroudeur du championnat Mohamed Amine Abid (CS Constantine), resté muet face au PAC.
Cette victoire permet à l’USMA de s’emparer de la troisième place au classement, à une longueur du dauphin de la JS Saoura, alors que l’USMB, qui restait sur quatre matchs sans défaite, retombe dans ses travers.
L’Entente de Sétif, tenante du titre, a concédé son deuxième revers de rang, en s’inclinant sur la pelouse de l’USM Bel-Abbes (2-1).
Les Sétifiens étaient les premiers pourtant à ouvrir le score à la 17e minute de jeu par Nadji, avant que les locaux ne se rebiffent juste avant la mi-temps pour égaliser d’abord grâce à Belhocini (44e) avant de prendre l’avantage en seconde période par l’entremise de Bouguelmouna (46e), un succès qui permet aux joueurs de l’entraîneur Si Tahar Chérif El Ouazzani de renouer avec la victoire à domicile après plusieurs journées de disette.
De l’autre côté, rien ne va plus à l’ESS, puisque l’équipe est en train de marquer le pas en vue de la reconquête de son titre. Cette rencontre pourrait être la dernière de l’entraîneur Kheireddine Madoui sur le banc sétifien, lui qui a reçu un contact officiel de l’ES Sahel (Ligue 1/Tunisie).
À Alger, le NA Hussein-Dey poursuit ce redressement en s’imposant dans son antre du 20-Août-1955 face à l’Olympique Médéa (2-0), une semaine après son succès lors du derby algérois face au CR Belouizdad (2-0).
Le Nasria a dû attendre la deuxième période pour concrétiser sa victoire grâce au meilleur buteur du championnat de la saison dernière Ahmed Gasmi (53e) et Chekhrit (84e).
L’USM El-Harrach s’est donnée un bol d’air en l’emportant au stade du 1er-Novembre d’El-Mohammadia face à l’US Biskra (1-0), un concurrent direct pour le maintien.
Les Harrachis arrachent ainsi une précieuse victoire dans l’optique de leur mission de sauvetage, grâce à un but signé Benrokia. Le club des « Zibans » a terminé la partie en infériorité suite à l’expulsion de Mebarki (72e).
Dans les autres rencontres disputées vendredi, la JS Kabylie est revenue de très loin au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou en arrachant le match nul face au MC Oran (3-3) après avoir été menée au score à la mi-temps (3-0), alors que la JS Saoura a été tenue en échec pour la première fois de la saison à domicile en faisant match nul face au MC Alger (1-1).
Le CR Belouizdad, confronté à une crise de résultats, a concédé sa deuxième défaite de suite, en déplacement sur le terrain du DRB Tadjenanet (3-0).
La compétition observera une trêve hivernale de trois semaines avant la reprise fixée au week-end du 5 et 6 janvier prochain avec le déroulement de la 16e journée.
Résultats complets et classement :
DRB Tadjenanet – CR Belouizdad 3-0
JS Kabylie – MC Oran 3-3
JS Saoura – MC Alger 1-1
USM Blida – USM Alger 2-3
USM El-Harrach – US Biskra 1-0
NA Husseïn-Dey – Olympique Médéa 2-0
USM Bel-Abbès – ES Sétif 2-1
Paradou AC – CS Constantine 2-0
Classement Pts J
1). CS Constantine 31 15
2). JS Saoura 27 15
3). USM Alger 26 15
4). ES Sétif 24 15
5). MC Alger 23 15
6). MC Oran 22 15
7). NA Husseïn-Dey 21 15
–). Paradou AC 21 15
9). USM Bel-Abbès 20 15
10). CR Belouizdad 18 15
11). DRB Tadjenanet 17 15
–). JS Kabylie 17 15
13). Olympique Médéa 16 15
14). US Biskra 13 15
15). USM El-Harrach 12 15
16). USM Blida 8 15.