Avec quatre victoires et un match nul lors des confrontations face aux voisins de la capitale, l’USM Alger s’est positionnée comme le nouveau « roi d’Alger », au lendemain du déroulement du dernier derby de la phase aller entre le CR Belouizdad et le NA Hussein-Dey (0-2), comptant pour la 14e journée du championnat de Ligue 1 de football.
L’USMA a grignoté 13 points lors des derbies algérois sur les 20 unités que compte le club algérois dans son compteur. Le club de Soustara a trébuché qu’une seule fois en derbies face au NA Hussein-Dey (1-1), lors de la 2e journée.
Les coéquipiers de Mokhtar Benmoussa se sont offerts le Paradou AC (2-1) avant d’enchainer face à l’USM El-Harrach (2-0), le CR Belouizdad (4-0) et le MC Alger (2-0).
L’USMA est suivie dans le classement des derbies par le NAHD avec 8 points. Le CR Belouizdad et le MC Alger ont grignoté respectivement 7 et 6 points. Jadis « Roi d’Alger » des derbies, le MCA n’a pu imposer sa loi en s’inclinant à trois reprises face au CRB (2-0), le NAHD (1-0) et l’USMA (2-0) pour deux succès face au Paradou AC (2-1) et l’USM El-Harrach (2-0).
Le nouveau promu en Ligue 1, le Paradou AC, reste également sur trois défaites en derbies face à l’USM Alger (2-1), le MC Alger (2-1) et l’USM El-Harrach (3-2) pour deux matchs nuls face au NAHD (1-1) et le CRB (0-0). Le PAC n’arrive pas à s’imposer dans ce genre de confrontations en dépit de la présence de joueurs pétris de qualités qui ont pourtant su faire la différence dans d’autres rencontres, à titre d’exemple en déplacement face à l’USM Bel-Abbes (1-0) ou encore à domicile face au MC Oran (1-0).