Le champion sortant, l’USM Alger, s’est imposé ce jeudi soir dans la douleur à domicile face à l’ES Sétif (2-1), alors que le NC Magra a remporté un succès historique pour ses grands débuts parmi l’élite, à l’occasion de la 1re journée du championnat de Ligue 1 de football.
Devant des gradins vides, huis clos oblige, l’USMA a été surprise par l’ouverture du score signée El-Bouguelmouna (33e). Ce dernier aurait pu corser l’addition pour l’Entente, mais son penalty a été stoppé par le portier algérois Zemmamouche (44e). Meftah, qui a raté un penalty en début de la partie (3e), s’est racheté en égalisant peu avant la pause (45e+2).
En seconde période, le défenseur Khemaïssia, arrivé durant l’intersaison en provenance de l’USM Annaba, a délivré les siens dans le temps additionnel (90e+2).
Le CR Belouizdad, l’un des prétendants au titre, s’est contenté d’un match nul face au CABB Arreridj (1-1). Selmi a ouvert le score pour le Chabab (18e), avant que Derouache, entré en cours de jeu, ne remette les pendules à l’heure en fin de match (85e).
La JS Saoura a confirmé sa suprématie à domicile, en venant à bout du CS Constantine (1-0). Yahia Chérif a surgi à la 50e minute pour offrir la victoire aux siens, pour une première sur le banc du nouvel entraîneur Mustapha Djalit, qui a raccroché les crampons en mai dernier.
Dans le duel des promus, le NC Magra a remporté une victoire historique pour sa première apparition parmi l’élite, en s’imposant à Sétif face à l’ASO Chlef (1-0) en match disputé à huis clos. Boulanceur (36e) devient du coup le premier buteur de Magra en Ligue 1. Pas moins de 12 joueurs chélifiens ont boycotté ce premier match pour salaires impayés, selon la radio nationale.
L’US Biskra, a réussi son retour en Ligue 1, en battant à domicile le Paradou AC (1-0). Messaâdia a délivré les siens à la 12e minute.
Un peu plus tôt dans la journée, la JS Kabylie a été tenue en échec en déplacement face au NA Husseïn-Dey (0-0), en match au stade du 1er novembre d’El-Harrach. L’enceinte du 20-août 1955 est actuellement indisponible pour cause de travaux.
Le MC Alger entamera la nouvelle saison vendredi dans son antre du 5-juillet en accueillant l’AS Aïn M’lila (21h00), alors que le derby de l’Ouest MC Oran – USM Bel-Abbès viendra clôturer samedi cette journée inaugurale.
Résultats partiels
Jeudi 15 août :
NA Husseïn-Dey – JS Kabylie 0-0
USM Alger – ES Sétif
JS Saoura – CS Constantine 1-0
NC Magra – ASO Chlef 1-0
CABB Arreridj – CR Belouizdad 1-1
US Biskra – Paradou AC 1-0
Vendredi 16 août :
Alger (5-Juillet) : MC Alger – AS Aïn-M’lila (21h00)
Samedi 17 août :
Oran : MC Oran – USM Bel-Abbès (