L’USM Alger et le MC Alger se sont neutralisés ce samedi au stade du 5-Juillet (2-2) dans leur 85e derby en championnat, en présence de plus de 50.000 supporters, alors que la lanterne rouge de l’USM Blida s’est imposée face au DRB Tadjenanet (1-0) dans le match des mal-classés, en clôture de la 21e journée de la Ligue 1.
Dans une enceinte olympique colorée, l’USM Alger a ouvert les hostilités dès la 30e seconde de jeu par l’entremise d’Oussama Darfalou, dont il s’agit de son 12e but depuis le début de la saison.
Cueilli à froid, le MCA a voulu réagir mais c’est plutôt la formation de Soustara qui est parvenue à corser l’addition grâce à Rafik Bouderbal (19e), profitant d’une balle perdue du Malien Aliou Dieng.
En seconde période, le « Doyen », complètement métamorphosé, a réduit la marque grâce à Sofiane Bendebka (56e) avant de remettre les pendules à l’heure par Abderrahmane Hachoud (70e), qui a bien surgi pour catapulter le cuir au fond des filets suite au penalty repoussé par le portier usmiste Mohamed Lamine Zemmamouche et raté par Walid Derrardja.
Ce match nul, le 35e dans l’historique des confrontations entre les deux clubs de la capitale, permet au MCA de préserver sa position sur le podium, alors que l’USMA suit derrière à la quatrième place avec 32 points en compagnie du Paradou AC et de la JS Saoura.
À noter la prestation venue d’ailleurs du gardien de but de l’USMA Zemmamouche, véritable dernier rempart, et auteur de plusieurs arrêts décisifs en dépit du match nul.
L’ES Sétif confirme son réveil
Au stade Imam Lyes de Médéa, l’Olympique local, soutenu par un large public, s’est contenté du match nul face à l’Entente de Sétif (0-0).
Battu lors de la précédente journée à Biskra face à l’USB (2-0), l’OM a échoué dans son opération rachat, alors que l’équipe reste encore menacée par le spectre de la relégation, occupant la 9e place avec 24 points, à deux longueurs du premier non relégable.
De son coté, l’ESS semble réussir son redressement, quelques jours après avoir renoué avec la victoire en s’imposant dans l’antre du 8-Mai-1945 face au CR Belouizdad (2-1). Les coéquipiers d’Akram Djahnit enchainent du coup un troisième match sans défaite.
Même s’il sera difficile pour les Sétifiens pour conserver leur titre, eux qui accusent douze unités de retard avec le leader, il n’en demeure pas moins qu’ils aspirent à terminer la saison sur le podium, d’autant qu’ils ont été éliminés en Coupe d’Algérie.
À Béchar, la JS Saoura est passée à côté pour la cinquième fois de rang, en se faisant tenir en échec à la maison face au CR Belouizdad (1-1).
Mohamed Hammia a ouvert le score pour les gars du Sud à la 25e minute avant que Zakaria Draoui n’égalise pour le Chabab juste avant la pause (38e).
La JSS continue ainsi de manger son pain noir, marquant le pas après une première partie de saison remarquable. Le CRB continue sa mission de sauvetage en récoltant ce point ô combien précieux, qui aura son pesant d’or dans le décompte final.
Blida loin d’abdiquer
La lanterne rouge de l’USM Blida est loin de rendre les armes, en témoigne sa victoire dans son antre de Brakni face au DRB Tadjenanet (1-0), un concurrent direct pour le maintien.
Les Blidéens s’en sont remis, comme à l’habitude, à leur buteur maison Samy Frioui, qui a trouvé la faille dès la 5e minute. Il s’agit du 9e but de la saison pour l’ancien joueur de l’USMA qui revient à un but de Mustapha Djalit (JS Soura), 3e au classement des buteurs avec 10 réalisations.
Grâce à cette victoire, le club phare de la ville des roses relance relativement ses chances minimes de rester en Ligue 1, même si sa mission relève presque du miracle.
Le « Difaâ » retombe dans ses travers, une semaine après sa victoire face à la JS Kabylie à domicile (1-0), et reste toujours relégable en compagnie de l’USMH et l’USMB.
En ouverture de cette journée vendredi, le CS Constantine, vainqueur à domicile face à l’US Biskra (1-0), a conforté sa position en tête du classement alors que la JS Kabylie a retrouvé le sourire, renouant avec la victoire en s’imposant à domicile face à l’USM Bel-Abbès (2-1).
Grâce à ce succès, le quatrième depuis le début de la saison, la JSK a mis fin à 129 jours de disette. Sa dernière victoire remonte au 17 octobre dernier à domicile face à l’USM El-Harrach (2-1).
Sans la moindre victoire depuis la 8e journée, les « Canaris » ont réussi, dans une enceinte du 1er-Novembre pleine à craquer, à se relancer dans l’optique du maintien, sous le regard de leur nouvel entraîneur Youcef Bouzidi qui a suivi la rencontre à partir des tribunes.
Le MC Oran n’a pas raté l’occasion d’accueillir l’USM El-Harrach pour l’emporter (1-0) et surtout conforter sa position de dauphin.
Le NA Hussein-Dey, auteur d’un match nul chez le Paradou AC (1-1), enchaine un 14e match sans défaite, confirmant par l’occasion sa solidité et son mental de fer.
La 22e journée débutera le jeudi 1er mars et s’étalera jusqu’au mardi 13 mars en raison de l’engagement de quatre clubs en compétitions africaines interclubs.
Vendredi 23 février :
JS Kabylie – USM Bel-Abbés 2-1
MC Oran – USM El-Harrach 1-0
Paradou AC – NA Hussein-Dey 1-1
CS Constantine – US Biskra 1-0
Samedi 24 février :
Olympique Médéa – ES Sétif 0-0
JS Saoura – CR Belouizdad 1-1
USM Blida – DRB Tadjenanet 1-0
USM Alger – MC Alger 2-2
Classement Pts J
1). CS Constantine 42 21
2). MC Oran 38 21
3). MC Alger 34 21
4). Paradou AC 32 21
-). USM Alger 32 21
-). JS Saoura 32 21
7). NA Husseïn-Dey 31 21
8). ES Sétif 30 21
9). Olympique Médéa 24 21
10). USM Bel-Abbès 23 21
–). CR Belouizdad 23 21
12). US Biskra 22 21
–). JS Kabylie 22 21
14). DRB Tadjenanet 21 21
15). USM El-Harrach 18 21
16). USM Blida 15 21