La 27e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, disputée mardi, a livré son premier verdict de la saison : l’USM Blida est reléguée en Ligue 2, alors que sept équipes vont livrer un sprint final indécis et très disputé pour éviter le purgatoire, à trois journées de l’épilogue.
En revanche, le Paradou AC qui restait sur quatre défaites de rang, a assuré définitivement son maintien en prenant le dessus dans son antre d’Omar-Hamadi face à l’ES Sétif (4-2).
Pas moins de sept équipes sont en course pour le maintien. La JS Kabylie (9, 33 points) semble bien placée pour assurer sa survie parmi l’élite, alors qu’elle reste sur une belle série, toutes compétitions confondues, et semble avoir un ascendant psychologique par rapport à ses autres concurrents pour la survie.
Les « Canaris » vont devoir bien négocier leur prochaine sortie chez le leader du CS Constantine le vendredi 4 mai prochain pour pouvoir rester sur leur lancée, avant la réception de l’USM Alger lors de la 29e journée dans ce qui serait le match de la délivrance.
Le CR Belouizdad et l’USM Bel-Abbès qui suivent derrière avec 32 points chacun sont également en passe d’assurer leur maintien à condition de négocier à leur avantage les trois derniers rendez-vous de la saison. Le Chabab qui reste sur un match nul chez la lanterne rouge de l’USMB (2-2), au goût d’une défaite, se doit impérativement de réagir à domicile face au Paradou AC pour éviter de compliquer de sa mission, idem pour l’USMBA, appelée à éviter la défaite lors de son prochain déplacement à Alger pour affronter le MCA.
Quatre équipes dans le rouge
Les choses se compliquent de plus en plus pour quatre équipes qui se retrouvent contraintes de livrer une bataille acharnée pour la survie. C’est le cas du DRB Tadjenanet (12e, 31 pts), de l’Olympique Médéa (13e, 30 pts), de l’US Biskra (14e, 27 pts) et de l’USM El-Harrach (15e, 25 pts).
Le « Difaâ » aurait pu se mettre relativement à l’abri mardi à domicile face au MC Alger, mais le but égalisateur (1-1) inscrit par les Algérois au temps additionnel est venu chambouler les plans des joueurs de l’entraineur tunisien Hamadi Edou qui restaient pourtant sur trois victoires de suite.
Le DRBT jouera probablement le match de la saison lors de la prochaine journée sur le terrain de l’USB, un concurrent direct pour le maintien. Un match « à six points » extrêmement crucial pour l’avenir de l’une ou l’autre équipe en Ligue 1.
L’Olympique Médéa, qui reste sur une lourde défaite concédée à Tizi-Ouzou face à la JSK (3-0), jouera en deux fois à domicile, d’abord face à l’USMB (28e journée), et le NA Hussein-Dey (30e journée), contre un déplacement face au PAC lors de la 29e journée. Faire le plein à domicile devrait suffire aux joueurs de l’entraineur Sid Ahmed Slimani pour assurer leur maintien.
L’US Biskra reste la plus mal lotie parmi les clubs menacés, puisqu’elle sera opposée lors des trois dernières journées à des équipes se trouvant dans la même situation : à domicile face au DRBT (28e journée), en déplacement face à l’USM Bel-Abbès (29e journée), et à domicile face à l’USMH (30e journée), de quoi donner des sueurs froides aux gars de Ziban.
L’USM El-Harrach, quant à elle, aura l’opportunité de jouer les deux prochains matchs à domicile : face à la JS Saoura (28e journée) et le MC Alger (29e journée). Toutefois, le destin des Harrachis n’est pas totalement entre leurs mains, puisqu’ils sont appelés non seulement à l’emporter mais également attendre les résultats des autres équipes menacées par la relégation pour espérer rester en Ligue 1.
Lors de la 30e et dernière journée de la compétition, l’USMH se déplacera à Biskra dans ce qui serait peut-être une « finale» pour le maintien, à moins que les dés soient déjà jetés avant cette ultime journée.