La 28e journée du championnat de Ligue 1, clôturée vendredi 4 mai, a été fatale pour l’USM El-Harrach qui accompagne l’USM Blida en Ligue 2, alors que l’identité du troisième relégué sera connue à l’issue des deux dernières journées de la compétition. La course pour le maintien s’annonce indécise et très disputée.
Battue à domicile face à la JS Saoura (3-2), le club harrachi reste scotché à la 15e place au classement avec 25 points, et ne peut espérer refaire son retard, au grand dam de ses nombreux supporters. Ce n’est que logiquement que l’USMH rétrograde au palier inférieur, d’autant qu’il a laissé des points dans ses confrontations directs avec ses concurrents pour le maintien.
À deux journées de la fin, pas moins de six clubs vont livrer une course pour assurer leur survie parmi l’élite. Il s’agit de l’USM Bel-Abbès (35 pts), le CR Belouizdad (35 pts), la JS Kabylie (33 pts), l’Olympique Médéa (33 pts), le DRB Tadjenanet (31 pts) et l’US Biskra (30 pts).
L’US Biskra, 3e reléguée ?
Si l’USM Bel-Abbés et le CR Belouizdad auront besoin d’une victoire pour assurer définitivement leur maintien dès la 29e journée prévue samedi prochain, les choses s’annoncent difficile pour les autres clubs à l’image notamment de l’US Biskra, plus que jamais menacée.
L’USMBA accueillera lors de la prochaine journée l’USB dans un match « à six points ». Un succès permettrait au récent détenteur de la Coupe d’Algérie de se mettre à l’abri, alors que l’USB se doit d’éviter la défaite pour entretenir encore l’espoir de rester en Ligue 1.
Le DRB Tadjenanet, largement battu vendredi à Biskra (4-0), n’aura pas droit à l’erreur à domicile face à l’ES Sétif. Une victoire du Difaâ cumulée à une défaite de Biskra à Bel-Abbés, permettrait au club de Tadjenant d’assurer son maintien et scellerait le sort de l’USB parmi l’élite.
La JS Kabylie, finaliste malheureux de la Coupe d’Algérie et battu vendredi en déplacement face au leader du CS Constantine, a désormais son destin entre les mains puisque une victoire samedi prochain à Tizi-Ouzou face à l’USM Alger lui permettrait d’éviter les calculs de fin de saison.
L’Olympique Médéa qui a éprouvé les pires difficultés vendredi pour se défaire à domicile de l’USM Blida (2-1), a également le destin en mains avec un déplacement à Alger pour affronter le Paradou AC (29e journée) avant de recevoir le NA Hussein-Dey (30e journée).
Une chose est sûre, deux rencontres seront déterminantes pour le maintien samedi prochain : USMBA – USB et DRBT – ESS, à l’issue desquelles l’identité de l’équipe qui accompagnera l’USMB et l’USMH sera probablement connu.
Classement des équipes menacées par la relégation :
9). USM Bel-Abbès 35 28
-). CR Belouizdad 35 28
11). JS Kabylie 33 28
-). Olympique Médéa 33 28
13). DRB Tadjenanet 31 28
14). US Biskra 30 28
15). USM El-Harrach 25 28 Reléguée
16). USM Blida 20 28 Reléguée