Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a écarté l’idée d’un « coup d’État » contre le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheireddine Zetchi, soulignant que la réunion tenue ce mardi à Alger avec les présidents de clubs professionnels était consacrée à l' »évaluation » de la phase aller du championnat des Ligues 1 et 2 et la préparation de la seconde partie de la saison.
« Cette réunion avec les présidents de clubs professionnels vise à évaluer la phase aller du championnat et la préparation dans les meilleures conditions de celle de retour tout en essayant de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les clubs professionnels. Il n’y a aucun scénario qui se prépare pour un retrait de confiance ou putsch contre le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, comme il est rapporté par une certaine presse », a déclaré Kerbadj dans son allocution à l’ouverture de la réunion de travail avec les présidents de clubs professionnels à l’hôtel Dar Soltane à Husseïn-Dey d’Alger.
Les relations entre le président de la LFP et celui de la FAF n’ont jamais été au beau fixe, depuis l’élection de Zetchi à la tête de l’instance fédérale le 20 mars 2017. Un différend qui avait atteint son summum par le biais de communiqués interposés publiés sur les sites officiels des deux structures footballistiques nationales.
L’été dernier, le conflit avait pris des proportions alarmantes suite à un communiqué publié par la FAF, reprochant à Kerbadj son absence lors des réunions du Bureau fédéral, une « absence intrigante », a estimé l’instance fédérale, tout en demandant des explications à Kerbadj, qui s’est défendu par la suite.
« Nous composons une seule famille qui travaille pour le bien du football national en dépit de tous les problèmes qui existent ou divergence de points de vue. Nous ne sommes pas en guerre », a tenu à confirmer Kerbadj.
Le président de la LFP a tenu à remercier les présidents de clubs professionnels pour la confiance placée en sa personne, tout en confirmant qu' »il était élu à la tête de cette instance pour servir les intérêts des clubs, loin de toute tentative de déstabilisation ou règlement de comptes ».
La réunion LFP-présidents des clubs de L1 et L2 a vu la participation de 26 présidents sur les 32 dirigeants représentant les clubs des deux paliers professionnels.