Sport

Ligue des champions : Bentaleb buteur, Mahrez, Brahimi, et Belfodil passeurs décisifs

La 5e journée de la Ligue des champions d’Europe de football, disputée mardi et mercredi, a été fatale pour Galatasaray (Turquie) de Sofiane Feghouli, éliminé, alors que Schalke 04 de Nabil Bentaleb et le FC Porto de Yassine Brahimi ont composté leur billet pour les 1/8es de finale.

Dans les rencontres de mardi, Manchester City de Riyad Mahrez a préservé son invincibilité cette saison, toutes compétitions confondues, en décrochant le point du match nul sur le terrain de l’Olympique Lyon (2-2) dans le cadre du groupe F.

Relégué sur le banc des remplaçants lors du dernier match des « Cityzens » samedi dernier en Premier League sur le terrain de West Ham (victoire 4-0), Mahrez a retrouvé sa place dans le onze de Pep Guardiola, prenant part à toute la rencontre, tout en s’illustrant avec une passe décisive, sur un corner, dans l’action du but d’égalisation (2-2) signé Sergio Aguero (83e). Une nouvelle offrande qui permet au N.7 de l’équipe nationale de s’installer en tête du classement des passeurs de l’épreuve avec 4 passes.

Toujours dans cette poule, la formation allemande de Hoffenheim où évolue l’attaquant Ishak Belfodil, titulaire, s’est inclinée à la maison face aux Ukrainiens de Shakhtar Donetsk (3-2). L’ancien buteur du Standard de Liège (Belgique) s’est distingué avec une passe décisive sur le deuxième but de son équipe (40e). Éliminé de la Ligue des champions, Hoffenheim reste en course pour décrocher la 3e place qualificative à l’Europa League, à une journée de l’épilogue.

Mercredi soir, le duel algéro-algérien entre Brahimi (FC Porto) et Bentaleb (Schalke 04) comptant pour le groupe D, est revenu au premier nommé sur le score de 3 à 1, où chacun s’est illustré à sa manière.

Brahimi a été auteur d’une passe décisive sur le deuxième but des « Dragons » signé Corona (55e), alors que Bentaleb a inscrit l’unique réalisation du club de la Ruhr sur penalty (89e). Si Brahimi a cédé sa place en seconde période (74e), Bentaleb a joué toute la partie. Les deux clubs sont qualifiés la main dans la main pour le prochain tour.

L’autre match de cette poule, les Turcs de Galatasaray n’ont pas pesé lourd à Moscou face au Lokomotiv (2-0), une défaite synonyme d’élimination en C1. Feghouli a entamé la rencontre sur le banc avant de faire son apparition à l’heure de jeu (59e). A l’instar d’Hoffenheim, le club stambouliote reste en lice pour une qualification en Europe League.

Enfin, La formation italienne de Naples du milieu offensif Adam Ounas et du défenseur Faouzi Ghoulam, non convoqués, s’est imposée devant son public face aux Serbes de l’Etoile rouge de Belgrade (3-1), une victoire qui ne lui offre pas encore la qualification dans un groupe C complètement relancé après le succès à domicile du Paris SG face aux Anglais de Liverpool (2-1). Les trois équipes vont disputer les deux billets lors de la 6e et dernière journée. Le choc décisif Liverpool – Naples sera le rendez-vous à suivre de l’ultime journée prévue les 11 et 12 décembre.

Les plus lus