Sport

Ligue des champions d’Afrique : Al Ahly et le WA Casablanca en finale

Al Ahly s’est qualifié dimanche pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique en assommant les Tunisiens de l’Etoile sportive du Sahel 6-2, au stade Burj al Arab d’Alexandrie.

A l’issue de ce match retour, les Egyptiens rejoignent ainsi les Marocains du Wydad qui l’ont emporté 3-1 sur les Algériens de l’USMA samedi, au stade Mohamed V de Casablanca.

La finale aller est prévue le week-end du 27-29 octobre, le match retour du 3 au 5 novembre.

Azaro emporte Al Ahly

Les Cairotes d’Al Ahly, le club le plus titré d’Afrique, ont largement dominé grâce notamment à leurs recrues maghrébines, à commencer par l’attaquant marocain Walid Azaro auteur de trois buts (23e, 38e, 48e). Azaro a été habilement servi pour son deuxième but, marqué de la tête, par le défenseur tunisien Ali Maaloul, lui-même l’auteur du premier but marqué contre l’Etoile du Sahel dès la 2e minute de jeu.

C’est une belle performance pour l’attaquant marocain  conspué par la presse et les supporteurs après sa faible prestation, faite d’occasions manquées, dans le match-aller qui s’était soldé par un 2-1 pour l’Etoile du Sahel.

Le défenseur Hamdi Naguez de l’équipe tunisienne a marqué contre son propre camp (59e). Le défenseur Rami Rabia d’Al Ahly est l’auteur de l’ultime but (62e) d’un match sans répit.

Les tentatives des Sahéliens dimanche se sont souvent heurtées au mur d’Al Ahly, le gardien Sherif Ekramy.

Profitant d’un moment de détente dans la défense cairote, Rami Bedoui plante le premier but de l’ESS (50e). Iheb Msakani offrira son dernier but à l’équipe tunisienne, dans les dernières minutes (89e).

Bencharki impose le Wydad

Chez eux, dans un stade Mohammed V comble, les Casablancais du Wydad s’étaient de leur côté assuré une place en finale samedi en battant l’USM Alger 3-1 lors du match retour des demi-finales.

Accrochés en Algérie à l’aller (0-0), les Marocains, sacrés en 1992 et finalistes malheureux en 2011, ont validé leur billet grâce à des buts de Walid El Karty (26e) et Achraf Bencharki (54e, 93e).

Face à une USMA particulièrement offensive, la partie n’a pas été facile pour le club marocain, qui, difficulté supplémentaire, a fini la rencontre à 10 après l’expulsion d’Amine Atouchi à la 56e minute pour cumul de cartons jaunes.

“C’était un match difficile, face à une équipe forte. Mais nous avons suivi les plans du coach et cela a payé”, a commenté en zone mixte Ismail Haddad, milieu du Wydad.

S’il succédait aux Sud-africains du Mamelodi Sundowns tenants du titre, le Wydad deviendrait le premier club marocain sacré en C1 depuis 1999 et le titre de son rival, le Raja.

Les plus lus