Le milieu international algérien du FC Porto Yacine Brahimi et l’ailier égyptien de Liverpool Mohamed Salah vont se livrer mercredi soir (20h45) un duel à l’occasion des 1/8es de finale (aller) de la Ligue des champions d’Europe de football.
Le joueur algérien, arrivé à Porto en 2014 en provenance du FC Grenade (Espagne), espère marquer de son empreinte cette prestigieuse épreuve européenne, comme l’avait si bien fait Rabah Madjer avec Porto en 1987, devenant l’unique Algérien à brandir la Coupe aux grandes oreilles le soir du 27 mai 1987 à Vienne (Autriche) face aux Allemands du Bayern Munich (2-1). Ce jour là, l’actuel sélectionneur national est entré dans la légende grâce à son splendide but avec la talonnade.
Le duel de ce mercredi sera suivi avec attention par les téléspectateurs algériens, curieux de voir à l’œuvre Brahimi face à un cador anglais mené par l’inévitable Mohamed Salah, auteur de 22 buts en Premier League, à une longueur de l’artificier de Tottenham Harry Kane.
« Salah est en train de réaliser une très grande saison. Il est très important pour Liverpool, il a beaucoup d’influence, il marque beaucoup de buts et est très décisif. C’est un très grand joueur, donc à nous de l’empêcher de briller ce jour-là », a indiqué Brahimi dans un entretien accordé au site de l’Union européenne de football (UEFA).
La légendaire rivalité sportive algéro-égyptienne sera certainement au rendez-vous à l’Estadio do Dragao entre Brahimi et Salah où chacun d’eux tentera de prendre le dessus.
« Ce sera un grand match, avec beaucoup d’intensité. Liverpool est une très bonne équipe, très forte offensivement, qui presse beaucoup. Mais on va bien préparer ce match. On a d’autres rendez-vous importants avant, mais on sera prêts au moment venu », a-t-il ajouté.
De son côté, le buteur des « Pharaons » a relevé le caractère important de cette double confrontation face au FC Porto, d’autant que Liverpool n’a plus atteint les quarts de finale de la C1 depuis 9 ans.
« Pour nous, en tant que club, c’est très important de se qualifier au prochain tour. Ce sera un match difficile face à une bonne équipe de Porto. Nous allons nous donner à 100% pour décrocher un bon résultat », a-t-il affirmé dans un entretien au quotidien espagnol Marca.
Brahimi (28 ans) a été ménagé par son entraîneur Sergio Conceiçao dimanche soir lors du match en déplacement face à Chaves (victoire 4-0) dans le cadre de la 22e journée du championnat, dans l’objectif d’être au sommet de ses qualités face aux “Reds”.
Yacine Brahimi est l’unique international algérien encore en lice en Ligue des champions, après l’élimination lors de la phase de poules de l’AS Monaco (Rachid Ghezzal), Anderlecht (Sofiane Hanni, transféré cet hiver au Spartak Moscou), et Naples (Faouzi Ghoulam et Adam Ounas).
Outre cette affiche, le double tenant du trophée, le Real Madrid, devra faire face au Paris SG mercredi au stade Santiago Bernabeu, alors que les Italiens de la Juventus de Turin accueillent ce mardi soir les Anglais de Tottenham.
Programme des 1/8es de finale (aller) :
Mardi 13 février :
FC Bâle – Manchester City
Juventus de Turin – Tottenham
Mercredi 14 février :
Real Madrid – Paris SG
FC Porto – Liverpool
Mardi 20 février :
Bayern Munich – Besiktas Istanbul
Chelsea – FC Barcelone
Mercredi 21 février :
FC Séville – Manchester United
Shakhtar Dontesk – AS Rome