L’ancienne gloire du football ukrainien Andrei Shevchenko, chargé de tirer les boules lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Europe ce vendredi à Nyon (Suisse), ne savait certainement pas qu’il allait permettre au Real Madrid de défier de nouveau la Juventus de Turin, neuf mois après leur opposition en finale au stade de Cardiff, au cours de laquelle les Espagnols ont malmené les Turinois (4-1), grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo.
Le Real qui aspire à s’adjuger le trophée pour la troisième fois de suite, devra passer inéluctablement l’écueil des Italiens, assoiffés de revanche.
« C’est un match spécial. Tottenham a été supérieur à la Juve lors de leur double confrontation en 1/8es de finale, mais pourtant la Juve a réussi à passer. C’est une mentalité de compétiteur. Nous les avons joués en finale l’année dernière et ce sera très difficile. On aura deux grands matches », a réagi Emilio Butragueño directeur des relations internationales du Real Madrid, tombeur en 1/8es de finale des Français du Paris SG (aller 3-1, retour 2-1).
« Rencontrer le vainqueur des deux dernières éditions, on sait que c’est très compliqué. Mais il faudra chercher à les mettre en difficulté. Mais bien sûr c’est un tirage très dur pour nous. Le Real a été fantastique contre Paris. Il a joué un match magnifique, on a vu qu’il était plus fort. Donc ça va être très dur de les jouer.», a estimé de son côté le vice-président de la Juventus Pavel Nedved.
Le match aller se jouera à Turin entre le 3 ou 4 avril, alors que la seconde manche se disputera au stade Santiago Bernabeu de Madrid le 10 ou 11 avril.
En match aller, la « Vieille Dame » sera privée des services de deux joueurs cadres : le défenseur central marocain Mehdi Benatia et le milieu offensif bosnien Miralem Pjanic.
Dans les autres quarts de finale, le FC Barcelone devra faire face aux Italiens de l’AS Rome, le FC Séville, qui a créé la sensation en éliminant Manchester United, sera opposé à l’ogre du Bayern Munich, alors que les Reds de Liverpool défieront l’actuel leader de Premier League de Manchester City dans une affiche 100% « british ».