search-form-close
Ligue des champions : l’Algérien Ramy Bensebaini aux portes de l’histoire

Ligue des champions : l’Algérien Ramy Bensebaini aux portes de l’histoire

Les Algériens et les férus du football du monde entier auront les yeux braqués ce samedi soir sur le mythique stade londonien de Wembley qui abrite la finale de la Ligue des champions d’Europe 2024 entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund.

En plus d’être la finale de l’une des plus prestigieuses compétitions du football mondial, les Algériens ont une raison supplémentaire de ne pas manquer ce match : la présence de Ramy Bensebaini dans l’effectif de Dortmund.

Le fait est rare pour relever de la banalité. Le défenseur de l’équipe d’Algérie est seulement le troisième joueur algérien à atteindre ce stade de la coupe aux grandes oreilles.

Avant lui, il y a eu Rabah Madjer et Ryad Mahrez. En 1987, Madjer, alors joueur du FC Porto, a marqué de son empreinte la finale disputée face au Bayern Munich. Alors que le club  portugais était mené au score, l’Algérien a retourné le match en égalisant d’une manière somptueuse puis en offrant la dernière passe sur le deuxième but, synonyme de victoire de son équipe. Madjer avait marqué sur une talonnade mémorable et le geste porte depuis son nom.

Ryad Mahrez a lui aussi gagné une Ligue des champions, en 2023 avec Manchester City, même s’il a été laissé sur le banc lors de la finale face à l’Inter Milan. Immédiatement après, il a quitté le club anglais pour le championnat saoudien. Moins d’une année après, il a perdu sa place en équipe nationale qui semble finie pour lui.

Même s’il était sur le banc pendant la finale, Mahrez a gravé son nom dans l’histoire de Manchester City et de la Champions League. Il a joué un rôle clé dans le sacre de Man City en participant aux matchs éliminatoires.

Ligue des champions : rendez-vous avec l’histoire pour l’Algérien Ramy Bensebaini

L’enjeu pour l’Algérie est d’inscrire un troisième nom au palmarès de la plus prestigieuse compétition interclubs d’Europe et du monde.

Toutefois, Ramy Bensebaini ne sera même pas sûr le banc. Éloigné des terrains depuis mars dernier à cause d’une blessure, le latéral algérien avait un mince espoir de se rétablir pour la finale de ce samedi 1er juin, mais il est maintenant certain qu’il ne jouera pas.

 Son entraîneur Edin Terzic a fait savoir cette semaine en conférence de presse que son défenseur algérien ne sera pas disponible pour la finale, de même que deux autres joueurs, Julien Duranville et Mateus Morey.

Ramy Bensebaini n’a pas non plus été convoqué par le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic pour les deux matchs de ce mois de juin face à la Guinée et à l’Ouganda en éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Le natif de Constantine a été blessé au genou en mars dernier lors du match des Verts face à la Bolivie (3-2).

Néanmoins, avant cette blessure, Bensebaini n’était pas au mieux de sa forme avec le Borussia Dortmund qu’il avait rejoint à l’intersaison en provenance de l’autre Borussia, Mönchengladbach.

Après un bon début de saison, l’Algérien a perdu sa place de titulaire au profit de Ian Maatsen. Cette saison, Ramy Bensebaini a joué 11 fois titulaire en Bundesliga et est entré en cours de jeu à six reprises.

Il n’a pas marqué, n’a pas délivré de passes décisives et son équipe a terminé cinquième du championnat. Des statistiques très en deçà de celles qu’il avait réalisées avec Mönchengladbach pendant les quatre saisons qu’il y a passées (28 fois titulaire et 6 buts en 2022-2023).

En dépit de la saison mitigée qu’il vient d’effectuer, il reste que le défenseur algérien a contribué au parcours du Borussia Dortmund en Ligue des champions, en étant titularisé à quatre reprises avant sa blessure.

En cas de sacre du club allemand ce soir, après celui de 1997, Ramy Bensebaini entrera dans l’histoire avec ses coéquipiers. La tâche s’annonce toutefois difficile face à un Real Madrid qui court derrière sa 15e consécration et qui a les faveurs des pronostics.

  • Les derniers articles

close