search-form-close
Ligue des champions : le Barça fait un mauvais sort à la Roma

Ligue des champions : le Barça fait un mauvais sort à la Roma

Ennuyeux, chanceux… mais victorieux, ce FC Barcelone! Sans briller et avec opportunisme, le club catalan a pris l’avantage sur une AS Rome malchanceuse (4-1) mercredi en quart aller de Ligue des champions, bien aidé par deux buts des Romains contre leur camp.

Au Camp Nou, ce Barça n’a même pas eu besoin des géniales inspirations de Lionel Messi, bien muselé par la défense romaine: Daniele De Rossi (38e) puis Kostas Manolas (55e) ont eu le malheur de pousser le ballon dans leur propre but et d’aplanir le chemin pour les Catalans, qui ont enfoncé le clou grâce à Gerard Piqué à bout portant (59e) et Luis Suarez (87e).

La Roma a néanmoins sauvé un peu son bilan en marquant à l’extérieur le but de l’espoir par Edin Dzeko (80e), alors que les Italiens auraient aussi pu bénéficier d’un ou deux penalties (10e, 41e).

Quoi qu’il en soit, ce score-là place le FC Barcelone tout proche du dernier carré européen pour la première fois depuis 2015, sans vraiment avoir eu à forcer son talent.

C’est tout le mérite du nouvel entraîneur blaugrana Ernesto Valverde que d’avoir rendu l’équipe plus solide, plus équilibrée, moins tournée vers l’offensive à outrance. Au risque néanmoins de l’ennui, dans un Camp Nou qui ne s’est véritablement animé que pour réclamer la libération des dirigeants indépendantistes catalans poursuivis par la justice espagnole.

– Ronronnement –

Comme Valverde l’a expliqué mardi, il n’aime pas les matches qui vont d’un but à l’autre et préfère le ronronnement contrôlé de la circulation de balle barcelonaise. Du coup, le match a accouché de séquences d’attaque-défense entre un Barça dominateur et une Roma compacte.

Devant, le club italien n’a pas eu de réussite puisque l’arbitre n’a rien signalé sur un contact par derrière de Nelson Semedo sur Dzeko (10e), avant de se contenter de siffler un coup franc hors de la surface pour une semelle de Samuel Umtiti à la limite des 16 mètres (41e). Ledit coup franc n’a rien donné, tout comme la tête piquée de Diego Perotti (46e).

Mais si le gardien barcelonais Marc-André Ter Stegen s’est longtemps montré infranchissable (50e, 78e, 79e), il a fini par s’incliner sur le tir à bout portant de Dzeko (80e).

Le Barça pourra s’en vouloir d’avoir encaissé ce but après avoir fait le plus dur en forçant le bloc romain, très solide malgré l’absence du Belge Radja Nainggolan (cuisse).

De nombreuses fois, Messi est venu s’empaler sur la défense italienne. Et lorsqu’il a parfois franchi le rideau, il a souvent buté sur le gardien brésilien Alisson.

– La révérence d’Umtiti –

L’ouverture du score est néanmoins venue d’un une-deux entre Messi et Iniesta, coupé par De Rossi qui a malencontreusement envoyé le ballon dans ses propres filets (38e). Rebelote sur le second but, un ballon expédié sur le poteau par Umtiti et poussé au fond par Manolas (55e).

Même s’il n’est pas de lui, ce but fera du bien au défenseur français, critiqué ces derniers jours par la presse espagnole pour n’avoir pas encore prolongé son contrat courant jusqu’en 2021 et dont la clause libératoire (60 M EUR) semble à portée des grosses écuries européennes.

En réponse, Umtiti est allé fêter ce but près du poteau de corner, en montrant l’écusson du Barça puis en effectuant une révérence qui en dit long sur son attachement à ce club.

L’autre bonne nouvelle pour le Barça, c’est que Luis Suarez a enfin trouvé la faille en C1: cela faisait plus d’un an, depuis la « remontada » face au PSG (6-1), que l’Uruguayen n’avait plus marqué sur la scène européenne.

Il s’est rattrapé mercredi d’un tir rasant (87e) qui a rendu trois buts d’avance au Barça et entretient le rêve d’un nouveau triplé Liga-Coupe-C1 cette saison, comme en 2009 et 2015. Et tant pis si ce Barça-là est ennuyeux!

  • Les derniers articles

close