Pep Guardiola s’est dit lundi honoré que de nombreux observateurs placent son équipe de Manchester City parmi les favoris pour remporter la Ligue des champions cette saison, mais l’entraîneur espagnol estime cependant que les Citizens n’ont encore rien prouvé.
Après un début de saison exceptionnel, Manchester City est en tête de la Premier League et déjà qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions. L’équipe mancunienne, qui reçoit Feyenoord mardi, reste aussi sur 18 matches sans défaite toutes compétitions confondues.
L’entraîneur de Naples Maurizio Sarri, battu deux fois en C1 par City, ou celui de Leicester, Claude Puel, sont ainsi les deux derniers techniciens en date à affirmer que l’équipe de Guardiola est à l’heure actuelle la meilleure d’Europe.
“Je leur dis à tous les deux merci beaucoup”, a réagi le technicien espagnol. “Pour Manchester City, une équipe qui doit encore écrire son histoire au niveau européen, c’est une grande victoire. Cela ne veut pas dire que nous sommes favoris pour remporter la Ligue des champions mais c’est bien, ça signifie qu’on fait bien certaines choses”.
“Mais évidemment les gens disent que les équipes favorites sont le FC Barcelone, le Bayern Munich, le Real Madrid ou d’autres. Que les gens nous placent parmi eux est un grand honneur. Mais ça ne veut pas dire qu’on ait fait quoi que ce soit, parce que ce n’est pas le cas”, a-t-il poursuivi.
Guardiola a notamment insisté sur les nombreux blessés dans son équipe, alors que Manchester City va devoir disputer 13 matches d’ici le 2 janvier: “On n’a pas un gros effectif”, a-t-il regretté. “C’est vraiment dommage d’avoir perdu Vincent Kompany pour un mois et demi, et maintenant John Stones (absent 4 à 6 semaines, ndlr). Pour remporter des titres on a besoin de toute l’équipe, surtout des joueurs importants comme John et Vinny”.
Avec un tel calendrier dans le mois à venir, l’entraîneur de Manchester City, qui compte huit points d’avance en Premier League sur son plus proche poursuivant, son voisin de Manchester United, pourrait faire appel à des jeunes, comme le milieu anglais Phil Foden (17 ans), le milieu espagnol Brahim Diaz (18 ans) ou le défenseur anglais Tosin Adarabioyo (20 ans).
“Ils sont prêts, sinon ils ne s’entraîneraient pas tous les jours avec nous”, a souligné Guardiola. “Ils sont là parce qu’ils ont une chance de jouer avec nous”.