Lionel Messi a lancé d’un triplé la campagne de Ligue des champions du Barça face au PSV Eindhoven (4-0) mardi, pendant que l’Inter renversait Tottenham (2-1) dans les arrêts de jeu, avant le choc Liverpool-PSG (21h00).
Les Catalans partagent avec les Lombards la tête de la poule B (3 pts) avant de se rendre à Wembley chez les Londoniens, déjà dos au mur (0 pt), le 3 octobre pour leur premier choc de la saison.
Face aux Néerlandais, ils ont enchaîné une sixième victoire en autant de matches en compétition officielle. Bien que bousculés par séquences par l’équipe du remuant mexicain « Chucky » Lozano, les Barcelonais ont pu répéter chez eux un scénario bien connu.
Qui pour débloquer les situations les plus difficiles? Messi bien sûr, qui d’un coup franc clinique aux 25 mètres plein axe, a dérouillé la machine Barça (32e), qui restait sur une piteuse élimination en quarts de finale par l’AS Rome.
La « Pulga » argentine a ajouté un 102e but dans l’épreuve reine d’une demi-volée sur service d’Ivan Rakitic (77e), puis un 103e en fin de match (87e) en remportant son face-à-face contre Jeroen Zoet.
Auparavant, Ousmane Dembélé avait doublé la mise (75e) pour son cinquième but de la saison.
Les Blaugranas iront disputer dans deux semaines une rencontre déjà cruciale pour la première place chez les Anglais de Tottenham, avec de la confiance donc, mais sans leur défenseur Samuel Umtiti, exclu après deux avertissements.
Privés de Hugo Lloris et Dele Alli, blessés, les Hotspurs ont eux craqué en Italie, bien qu’ils aient ouvert le score par Christian Eriksen, d’une reprise déviée par Miranda (53e).
Poussés par San Siro, qui n’avait plus vu les Nerazzuri jouer en C1 depuis 2012, les Milanais ont réussi une fin de match en boulet de canon, à l’image du but de Mauro Icardi, une frappe surpuissante à l’entrée de la surface (86e).
L’Uruguayen Matias Vecino a parachevé le succès renversant de son équipe dans le temps additionnel (90e+2).
La soirée de Ligue des champions se poursuit dans la soirée avec un alléchant Liverpool-PSG et le déplacement de l’Atlético Madrid à Monaco.